Que mangent les abeilles? Tout sur leur alimentation

Manuel G | juin 21, 2021

abeille

Ce que produisent les abeilles est une chose et ce qu'elles mangent en est une autre légèrement différente. Dans cet article, nous nous centrerons sur l'alimentation naturelle et non artificielle des abeilles, car cette dernière se focalise plus sur un meilleur rendement de l'essaim.

Nous ne tiendrons pas non plus compte de l'alimentation utilisée pour maintenir les ruches durant l'hiver et au début du printemps, quand un apport supplémentaire est nécessaire pour soutenir la ruche. De façon très résumée, on pourrait dire que les aliments naturels des abeilles, ceux qu'elles consomment quand elles sont en liberté et en harmonie avec la nature, se limitent à trois éléments:

1. Le nectar

Les abeilles récoltent le nectar des fleurs. C'est leur "carburant", ce qui leur donne l'énergie nécessaire pour voler et réaliser les tâches quotidiennes de la ruche, comme le nettoyage et la ventilation -qui permet de maintenir la température. Le nectar est une source d'hydrates de carbone servant à la production du miel. Le miel n'est rien d'autre qu'une solution de sucres hyper saturés qui se forme une fois que le pollen a été récolté et transformé par les abeilles, puis a mûri. Sous sa forme naturelle, le miel est liquide lorsque la température est élevée (printemps-été) mais il se solidifie en automne et en hiver. Quand le nectar est récolté, il contient entre 30 et 70% d'eau, le reste étant des sucres. Quand il est transporté et déshydraté, le saccharose se transforme en glucose et en fructose, produisant du miel. La quantité d'eau contenue dans le miel est très variable, entre 15 et 25%. Si le miel contient plus de 18% d'eau, il peut fermenter s'il entre en en contact avec des spores.

2. Le pollen

Le pollen est une substance ressemblant à de la poudre, c'est la cellule germinale masculine des plantes à fleurs et leur source de protéines. Les différents types de pollen ne possèdent pas tous le même contenu protéique: celui-ci peut varier entre 10 et 35%. Grâce à la consommation du pollen, les muscles, tissus et autres éléments organiques du corps des abeilles peuvent être générés. Les ouvrières adultes en consomment et en donnent à manger aux larves des abeilles ouvrières et aux faux bourdons. Les ouvrières produisent la gelée royale en digérant le pollen, qui se transforme une fois qu'il a été métabolisé par les glandes hypo-pharyngiennes. La "croute"- ou couverture- du pollen n'est pas digérée par les abeilles, qui l'éliminent au travers des selles.

3. L'eau

Plus importante que tout autre élément, l'eau fait partie du régime des abeilles; elle sert à réguler la température de la ruche par évaporation mais aussi et surtout, à diluer le miel et ainsi préparer l'aliment qui est donné aux larves des abeilles. Les abeilles ne font pas de réserves d'eau mais la recueillent lorsqu'elles la nécessitent. Normalement, elles la récoltent dans les gouttes d'eau, les petits dépôts qui se forment dans les plantes ou les flaques d'eau de pluie. Quand elles le font de cette dernière façon, elles peuvent être exposées à l'amibiase et la nosémose. Pour cette raison et pour que la santé de la ruche soit optimale, le mieux est d'aménager un petit réservoir d'eau fraîche avec des plantes aquatiques près de la ruche. Celui-ci aura une double fonction: purifier l'eau et leur permettre de s'y poser et de boire sans se noyer.

Alimentation pour les différentes castes

La nourriture donnée par les abeilles nourricières aux différentes castes qui vivent dans la ruche est différente dès que l'œuf a été pondu.

Les abeilles ouvrières reçoivent du pollen dans leur étape larvaire, puis un régime normal fait de miel et de pollen quand elles sont adultes, pour pouvoir synthétiser la gelée royale, la cire et d'autres substances importantes pour l'alimentation de la ruche.

Bien que les faux bourdons reçoivent, au niveau qualitatif, la même alimentation que les ouvrières, les proportions par rapport à celles-ci sont de 5 à 1. A la différence des ouvrières, les faux bourdons ne produisent aucune substance, car ils ne possèdent pas les glandes nécessaires pour le faire.

Les reines dépendent durant toute leur vie de la gelée royale pour pouvoir assurer leur rôle reproducteur dans la ruche. La gelée royale est une substance pâteuse de couleur laiteuse, blanchâtre et uniforme qui est secrétée par les glandes mandibulaires et hyper-pharyngiennes des ouvrières. La reine est le seul type d'abeille qui continue à s'alimenter de gelée royale durant tout son cycle vital.

Dans un autre article, nous développerons les propriétés de chacun de ces aliments si importants et nécessaires aux abeilles, et tellement intéressants pour la consommation humaine.

- À lire: Symbolique de l'abeille

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

0Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

0L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

0Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

0Les scorpions mangent des insectes ou des…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

0Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

0En plus du fait d'être un animal qui peut…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

0Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

0Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

0Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

0Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

0Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

0Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…