Que mangent les anguilles? - Alimentation et Caractéristiques

Manuel G | mai 12, 2020

anguille

Les anguilles sont des poissons carnivores qui s'alimentent d'insectes, de larves, de vers, de vers de terre, de mollusques (escargots, moules, limaces, palourdes, huîtres), de crustacés (crabes, langoustes, poulpes, crevettes) et de petits poissons.

Alimentation des anguilles

Les anguilles sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu'elles sortent à la recherche d'aliments durant la nuit et passent tout le jour cachées dans des grottes, des crevasses ou dissimulées entre les rochers. Ces poissons sont solitaires durant toutes les étapes de leur vie. Généralement, les mâles vivent 8 ans et les femelles, 12.

Comme ce sont des animaux essentiellement carnivores, le régime des anguilles est centré sur la consommation de petits animaux -parmi lesquels on trouve des poissons, des mollusques, des crustacés et même des insectes.

Les anguilles : Caractéristiques des anguilles

Beaucoup de personnes se trompent quant à la nature des anguilles et les considèrent comme des serpents, à cause de leur apparence, mais en réalité ce sont des poissons qui ont simplement une apparence de serpents. Ils sont présents sur la majeure partie de la planète.

Les anguilles sont donc des poissons ayant une apparence de serpents, qui se répartissent les eaux du monde entier. Ils sont, extérieurement parlant, caractérisés par la forme de leur corps, très allongé et cylindrique, à l'exception de la partie postérieure qui est comprimée de façon latérale. La tête est, elle aussi, allongée et les yeux sont arrondis, petits chez les plus jeunes et grands chez les adultes. La mâchoire inférieure est plus large et proéminente que la mâchoire supérieure et toutes deux sont pourvues de petites dents très pointues. Elles ont la peau couverte de muqueuses et de petites écailles (presque invisibles à l'œil nu). Leur couleur est variable : leur dos peut avoir des tonalités noirâtres, verdâtres ou jaunâtres alors que la zone ventrale est blanchâtre ou jaunâtre: plus la phase mature approche et plus les anguilles acquièrent une tonalité argentée.

Grâce à leur peau épaisse et à leur système respiratoire, les anguilles sont capables de résister assez longtemps hors de l'eau, pour autant que leur peau reste humide.

On les trouve autant dans les eaux douces que salées. Certaines espèces d'anguilles sont catadromes, c'est-à-dire qu'elles vivent en eau douce mais qu'elles se rendent en eau salée pour s'accoupler et se reproduire. Beaucoup d'anguilles meurent lors de ces migrations.

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

Les scorpions mangent des insectes ou des…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

En plus du fait d'être un animal qui peut…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…
musaraigne

Que mangent les musaraignes? Tout sur leur alimentation

Les musaraignes sont des animaux insectivores, ce…