Que mangent les baleines? Tout sur leur alimentation

Manuel G | novembre 20, 2020

baleine

Les baleines, comme tous les autres êtres vivants, doivent s'alimenter pour rester en vie. Cependant, étant donné la taille de ces mammifères marins, ils doivent manger d'énormes quantités d'aliments pour couvrir leurs besoins quotidiens très élevés en calories. L'alimentation diffèrera selon l'espèce de laquelle nous parlerons.

Comment les baleines se nourrissent-elles?

Premièrement, il faut faire la différence entre deux types très particuliers d'alimentation chez les baleines. Il existe des baleines barbues et des baleines dentées. Les baleines dentées sont plus faciles à décrire car, comme leur nom l'indique, elles ont des dents. Ces baleines sont de grandes chasseuses et se nourrissent de la viande d'autres animaux. Lorsqu'elles attaquent, elles peuvent dévorer des otaries, des pingouins ou des poissons. Leur technique d'attaque est la rapidité: elles nagent rapidement jusqu'à leur proie avec la bouche ouverte puis, quand elles la sentent, referment la mandibule pour les mordre et ainsi les tuer. La créature capable de sortir vivante de cette attaque sera probablement étourdie par la secousse, moment que la baleine mettra aussi à profit pour essayer de la chasser.

Les baleines ont besoin de tonnes d'aliments

L'autre espèce, les baleines barbues, sont plus nombreuses à parcourir les océans. Il s'agit de baleines plus grandes que les baleines dentées. Les baleines barbues ne possèdent pas de dents, qui sont remplacées par des micro-filaments appelés barbes qui sont utilisés pour filtrer les aliments. La technique qu'elles utilisent est très différente de celle que nous avons décrite antérieurement. Premièrement, les baleines barbues localisent les bancs de krill ou de plancton, ses aliments les plus habituels. Une fois cela fait, elles se lancent bouche ouverte et aspirent tout: poissons, krill et eau. Quand elles ralentissent, elles ferment la bouche et font sortir toute l'eau entre les filaments, ne conservant que les aliments à l'intérieur de la bouche. Une fois qu'elles en ont fini avec le filtrage, elles avalent la nourriture.

Que mangent les baleines

Signalons, avant d'analyser ce que mangent les baleines et de quoi se compose leur régime quotidien, que ces grands mammifères ont besoin de tonnes de nourriture chaque jour pour arriver à rester vivants. Les baleines plus petites comme les cachalots ou les narvals, qui sont principalement dentées, ont besoin d'une quantité d'aliments plus petite mais l'animal le plus grand du monde, la baleine bleue, devra consommer d'énormes quantités de nourriture pour pouvoir vaquer à ses occupations habituelles.

Le krill est l'aliment principal des baleines

L'estomac d'une baleine est énorme et traite lentement les aliments. Parfois, lorsque la baleine ne mange pas durant toute une journée, elle ralentit ce procédé pour tenir un peu plus mais, en général, les baleines mangent tous les jours.

Baleine dentée

Dans le menu d'une baleine dentée, on trouve une infinité d'animaux marins, tous types de poissons petits et grands et même des requins. On les a aussi vues dévorer des phoques et des otaries mais, parmi les victimes qui attirent le plus l'attention, on trouve des ours polaires -bien que ce soit très rare car, pour cela, les baleines doivent trop s'approcher des glaciers ou même des autres baleines, ce qui n'arrive qu'en cas de famine, quand elles s'alimentent d'autres baleines plus petites.

Bien que l'on puisse penser que ces baleines mastiquent et triturent les proies avec leurs impressionnantes dents, en réalité, elles les utilisent seulement pour chasser et tuer leurs victimes, qui, une fois mortes, sont avalées entières. Si l'aliment est trop grand, elles le coupent en plusieurs morceaux pour faciliter son ingestion.

Baleine barbue

Si la baleine dentée préfère les proies plus grandes, la barbue, quant à elle, a un régime alimentaire à base de plancton et de krill. Le krill est un crustacé plus petit qu'une crevette, qui nage à faible profondeur et en bancs composés de milliers de millions de spécimens. Lorsqu'on a l'occasion de survoler l'un de ces bancs, on peut voir que la mer est teintée d'un rouge intense, leur couleur principale. La baleine barbue, en plusieurs passages, est capable de décimer le banc de krill, les planctons mais aussi les poissons qui s'étaient approchés dans l'espoir de manger les krills et qui ont fini par être mangés eux aussi.

Les barbes de la baleine l'aide à filtrer les aliments

Lorsque la période de migration approche, les baleines ont tendance à manger beaucoup plus, accumulant de grandes quantités de graisse sous leur peau très dure car, lorsqu'elles seront en mouvement, elles ne mangeront absolument rien. Lorsqu'elles arrivent finalement à l'endroit où elles vont passer l'hiver, elles sont donc beaucoup plus maigres que quand elles sont sorties.

- À lire: Symbolique de la baleine

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

0Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

0L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

0Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

0Les scorpions mangent des insectes ou des…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

0Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

0En plus du fait d'être un animal qui peut…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

0Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

0Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

0Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

0Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

0Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

0Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…