Que mangent les faucons ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | mai 12, 2020

faucon

Les faucons sont sans doute un des oiseaux les plus intéressants et admirables du monde. Il en existe un nombre incalculable d'espèces de toutes les couleurs, les tailles et les formes, chacune possédant des traits uniques qui les différencient des autres.

Leur taille peut être très différente: il existe autant de petits faucons que de faucons très imposants -ces derniers pouvant même manger les plus petits. Ce sont généralement des oiseaux solitaires qui s'affrontent pour contrôler une zone de chasse.

Les faucons vivent dans de nombreuses parties du monde et sont caractérisés par leur excellente vue, tant de près que de loin. Ils possèdent aussi des griffes et des becs très coupants, pour pouvoir se charger de leur proie le plus efficacement possible. Ces caractéristiques, ajoutées à leur incroyable vision, en font un formidable chasseur.

Une autre caractéristique importante de cet oiseau est la grande vitesse qu'il peut atteindre grâce à la constitution de ses ailes. De fait, les animaux les plus rapides de la planète sont les faucons pèlerins, qui peuvent atteindre 96 km/h en vol horizontal et une vitesse impressionnante de 230 à 360 km/h quand ils plongent en piqué!

Alimentation des faucons

Grâce à leurs incroyables capacités et aux attributs naturels qui leur permettent de faire de formidables chasseurs, leur régime alimentaire est principalement composé d'animaux plus petits qu'eux. Plus précisément, les faucons chassent avant tout les mammifères terrestres plus petits comme les souris, les rats, les écureuils et, sans doute les plus grands et les plus appréciés de tous, les lapins.

Mais ils peuvent aussi manger certains animaux marins qui restent près de la superficie (ils les repèrent grâce à leurs incroyables yeux). Certaines espèces spécifiques consomment une grande quantité d'amphibiens comme les grenouilles, les serpents et, aussi incroyable que cela paraisse, les lézards.

D'autres faucons préfèrent ceux de leur propre classe: les oiseaux plus petits et plus lents qu'eux qui, en raison de l'incroyable vitesse que les faucons peuvent atteindre, ne sont pas capables de leur échapper. Dans les cas les plus tordus, on peut même voir des faucons chasser d'autres faucons -mais cela n'arrive évidemment que lorsqu'un des deux est beaucoup plus grand que l'autre. Certaines espèces de faucons plus petits préfèrent manger les œufs d'autres oiseaux et mammifères, mais aussi des petits serpents.

Comme nous l'avons dit précédemment, ce sont de formidables chasseurs. Ils ont un style de chasse basé sur la patience. Grâce à leur vitesse et à leur incroyable vue, ils sont capables de se poser simplement sur un point élevé et d'attendre qu'une proie attire leur attention: à ce moment-là, ils fondront à toute vitesse sur celle-ci. Grâce à la taille et à la précision de leurs griffes, les faucons arrivent à attraper leurs proies à de très grandes vitesses puis les tuent en faisant pression de façon répétée avec ces mêmes griffes. Les faucons ne relâchent leur prise que quand ils sont certains que leur proie est totalement morte. On a même vu des cas où les faucons ont maintenu leur proie sous l'eau jusqu'à ce que celle-ci se noie.

- À lire: Symbolique du faucon

Laisser un commentaire