Que mange une grenouille? Tout sur son alimentation

Manuel G | mars 23, 2021

grenouille

En général, les grenouilles mangent des invertébrés comme les diptères (mouches et moustiques), les coléoptères (cafards et scarabées) et les himenoptères (guêpes, fourmis et abeilles). Ainsi, en fonction de leur taille, elles peuvent se mettre à chasser de petits invertébrés comme les têtards, les petits crapauds ou même les poissons ou les œufs d'autres grenouilles.

Si vous avez une grenouille chez vous, sachez que dans les magasins pour animaux, on trouve des préparations spécifiques pour grenouilles. La majorité de celles-ci sont élaborées avec un petit mollusque appelé Artemia Franciscana, qui, adulte, ne mesure qu'1 centimètre. Les préparations sont riches en nutriments et en protéines et ne sont pas très chères. Si vous donnez une de ces préparations à votre grenouille, vous devrez la compléter avec des suppléments vitaminés -qui lui apporteront les protéines et les vitamines essentielles à son développement et à sa vitalité.

Beaucoup d'éleveurs ne nourrissent leurs grenouilles que tous les 2 ou 3 jours mais les vétérinaires conseillent de les nourrir tous les jours, voire même 2 à trois fois par jour. Ce modèle d'alimentation ressemble donc au nôtre: petit-déjeuner, déjeuner et diner.

Alimentation des jeunes grenouilles

Lorsque le têtard vient de se transformer en grenouille, il se peut qu'il ait des problèmes avec les aliments secs. Ces problèmes sont dus à sa génétique.

Quand le têtard se transforme en grenouille, non seulement il subit une transformation morphologique mais son alimentation change totalement. En tant que têtard, il se nourrissait de tous types de végétaux et d'aliments pulvérisés mais quand il se change en grenouille, il a d'autres besoins et est souvent incapable de détecter que l'aliment sec qui se trouve dans son habitat est sa nouvelle nourriture, étant donné que celui-ci ne bouge pas.

Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez nourrir votre jeune grenouille en mélangeant un peu de nourriture sèche avec des vers, des mouches ou des moustiques. Dans ce cas, vous allez devoir partir en chasse jusqu'à ce que votre nouvel ami reconnaisse la nourriture sèche.

Alimentation des têtards

Comme nous l'avons mentionné antérieurement, les têtards s'alimentent habituellement de détritus, d'algues, de phanérogames et de périphyton. Ces aliments existent de façon naturelle dans l'eau où ils vivent et grandissent.

Quand les têtards sont en captivité, c'est-à-dire lorsqu'ils servent d'animaux domestiques, il est possible de les nourrir avec de la nourriture pour poissons (mais moulue), des larves rouges écrasées, des larves de moustiques et des vers de terre bien moulus et écrasés. Il est même possible de mélanger un peu de végétaux avec ces aliments pour éviter les indigestions, le grossissement de l'abdomen, les gaz et d'autres problèmes digestifs qui pourraient affecter le têtard -étant donné qu'il ne se trouve pas dans son habitat naturel.

- À lire: Symbolique de la grenouille

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

Les scorpions mangent des insectes ou des…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

En plus du fait d'être un animal qui peut…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…