Que mangent les hérissons ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | mars 23, 2021

herisson

Les hérissons sont de petits animaux caractérisés par leur pelage plein d'épines mais, malgré leur apparence, ce sont des créatures tranquilles et totalement inoffensives. C'est pourquoi, de nos jours, ils sont utilisés comme animaux de compagnie.

L'alimentation des hérissons n'est pas très complexe car ceux-ci se nourrissent principalement d'insectes qu'ils trouvent dans leur entourage. Dans leur état domestique, il est donc facile de les leur procurer.

Ces adorables animaux portent le nom scientifique d'érinacéidés. A l'époque de leur classification, on pensait qu'il s'agissait d'insectivores par excellence et c'est pourquoi on les a inclus dans cet ordre. Après un temps, il a été déterminé, avec de meilleurs arguments, qu'il s'agit en fait de mammifères omnivores.

Le lieu d'origine et où vivent les hérissons est certaines zones d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Ce sont des animaux nocturnes qui se reposent durant le jour. Durant la nuit, ils sortent pour s'alimenter et faire un tour dans leur habitat, généralement des zones boisées.

Alimentation des hérissons

Il y aura toujours une source ou l'autre qui le désignera comme un insectivore car il y a encore beaucoup de personnes qui ignorent que cette classification a changé. Mais, ici, nous les définirons comme des animaux omnivores, car ils mangent aussi parfois des végétaux, comme des graines de fruits.

Ce que mangent généralement les hérissons, ce sont des scarabées, des vers-de-terre, des limaces, des escargots, des grenouilles, des souris et même des œufs. Ils ne mangent pas beaucoup, seulement ce que leur corps est capable de supporter. Les hérissons domestiqués peuvent se nourrir de croquettes pour chats, de fruits et d'un ou l'autre insecte.

Ces créatures hibernent en octobre, dans des refuges boisés. Durant cette époque, ils peuvent avoir des réserves d'aliment dans leur terrier ou près d'eux et s'alimentent plus avant d'y entrer.

En plus de consommer certains aliments ou insectes, les hérissons peuvent, eux-aussi, faire partie du menu des autres animaux. Les principales menaces sont: le chien, le renard, le sanglier ou le hibou, entre autres créatures. En cas de danger, le hérisson s'enroule sur lui-même pour avoir une forme de boule à piquants tournant et effrayant ses ennemis. Quand ses épines ne sont pas très nombreuses, il préfère fuir mais n'arrive généralement pas à échapper à ses prédateurs de cette façon.

Laisser un commentaire