Que mangent les hérons ? - Alimentation et Caractéristiques

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

heron

Les hérons trouvent généralement leur nourriture dans les eaux peu profondes: poissons, grenouilles, petits reptiles et insectes aquatiques constituent leur menu habituel.

Bien que l'alimentation de base du héron provienne du milieu aquatique, celui-ci fait aussi des incursions en terre ferme à la recherche de petits mammifères, de crabes, d'oisillons, de vers de terre, de vers, d'escargots et d'insectes.

Caractéristiques des hérons

Les hérons sont des oiseaux de grande taille et aux longues pattes, qui vivent dans les zones marécageuses ou proches de l'eau. Ils ont un corps mince, une petite tête, un long bec pointu, un long cou en forme de "S", de grandes et longues ailes et de longues et fines pattes. Leur plumage est doux et abondant, de couleur blanche ou grise ou d'une combinaison des deux teintes.

Ils ont des habitudes de vie diurnes, ce qui signifie que, durant le jour, ils sortent à la recherche d'aliments alors que pendant la nuit, ils se reposent sur la cime des arbres. Ils chassent leurs proies depuis l'extérieur de l'eau ou en y entrant, que ce soit perchés sur la terre humide ou carrément submergés jusqu'à la poitrine. Pour chasser leurs proies, les hérons marchent lentement ou restent immobiles durant de longs moments, en attendant que leurs proies s'approchent suffisamment pour pouvoir les attraper grâce à leur long cou et à leur bec pointu. Ils assènent le coup mortel avec le bec et avalent la proie entière.

On les voit régulièrement pêcher seuls ou en groupes d'oiseaux de différentes espèces mais ce ne sont pas des compagnons de tout repos car, quand ils pêchent en groupe, ils volent sans scrupules le produit de la pêche des autres - même entre hérons, il n'est pas inhabituel que des conflits éclatent si ces derniers sont trop proches les uns des autres.

Ils nichent entre les branches des arbres ou dans les herbes hautes qui poussent à proximité des rivières et des lacs. Les nids qu'ils y construisent sont simples, souvent plats et faits d'herbes et de branches. Certains hérons nichent en solitaires, d'autres en colonies de hérons ou de plusieurs espèces d'oiseaux. Ils pondent de trois à cinq œufs, qu'ils couvent en couple. Une fois que les oisillons sont sortis de la coquille, ils restent dans le nid durant 6 à 8 semaines avant de commencer à voler.

La durée de vie moyenne de cette espèce d'oiseau dans son milieu naturel est de 15 ans.

Laisser un commentaire