Que mangent les hirondelles? Tout sur leur alimentation

Manuel G | novembre 23, 2020

Hirondelle

L'hirondelle commune est un oiseau dit de site ouvert qui appartient à la famille des hirundinidés. On peut la trouver sur presque tous les continents: Europe, Asie, Afrique et Amérique.

Dans le groupe dont fait partie cet oiseau, il existe six sous-espèces qui peuplent tout l'hémisphère nord. Etant donné que sa distribution et sa population sont assez importantes, c'est une espèce qui n'est pas en voie de disparition.

Les hirondelles sont des oiseaux très petits dont la taille ne dépasse généralement pas 19 centimètres de long, plumes extérieures de la queue incluses, et dont le poids est d'environ 25 grammes.

La femelle et le mâle ont une apparence similaire mais diffèrent au niveau des plumes de la queue car, chez la femelle, elles sont plus courtes; de plus, la partie supérieure est bleue et la bande blanche de la poitrine est moins brillante.

Alimentation de l'hirondelle

L'alimentation de l'hirondelle est principalement à base d'insectes: elle donc est cataloguée comme insectivore. En raison de la grande quantité d'insectes qu'elle consomme à certaines époques de l'année, comme le printemps, c'est une grande alliée des fermiers, car elle les aide à lutter contre la prolifération d'insectes endommageant les récoltes.

Ces oiseaux cherchent leur nourriture au-dessus des eaux peu profondes ou du sol: ils suivent généralement des animaux ou des humains, cherchant à attraper les insectes qui s'éloignent d'eux quand ceux-ci les chassent. De façon occasionnelle, les hirondelles capturent aussi leurs aliments à la surface de l'eau, sur les plantes ou sur les murs. La grande majorité de leur régime alimentaire est composée de mouches, de moustiques, de sauterelles, de grillons, de libellules, de scarabées et de mites, entre autres. Elles aiment chasser en grands groupes, sauf quand elles sont en période de reproduction, où elles préfèrent chasser en couple.

Elles sont capables d'alimenter leurs oisillons en volant. Ces derniers restent dans le nid durant 22 jours. Après cela, ils commencent à voler et on peut les voir se poser sur les fils électriques des villes, à côté des hirondelles adultes. Durant cette étape de vie, les parents continuent à nourrir assez longtemps leurs petits, même quand ils ont déjà quitté le nid.

Les hirondelles ne s'éloignent pas beaucoup de leur nid pour chercher leur nourriture. Elles aiment les endroits avec des carex, qui représentent une importante source de nourriture, que ce soit avant ou après la migration. Même quand les hirondelles sont capables de se nourrir en volant au ras du sol ou de l'eau, les étendues de carex leur servent à refaire leurs réserves de graisses. Lorsqu'elles sont en train de migrer vers le nord pour réaliser leur distribution reproductive, leur poids augmente généralement de 2 à 4 grammes.

- À lire: Symbolique de l'hirondelle

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

Les scorpions mangent des insectes ou des…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

En plus du fait d'être un animal qui peut…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…