Que mangent les léopards ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | mai 12, 2020

Leopard

Le léopard, aussi connu sous le nom de panthera pardus, fait partie de la famille des félidés, avec le lion, le tigre et le jaguar. C'est un mammifère carnivore dont le mâle est actif 24 heures sur 24 car c'est la femelle qui est chargée de s'occuper des petits.

Les léopards peuvent s'adapter à des environnements différents mais pas au désert, qu'ils n'apprécient pas du tout. Ils préfèrent les environnements dans lesquels ils peuvent se dissimuler et où ils trouvent facilement des proies pour se nourrir. Ils sont réputés pour leurs exceptionnels dons de chasseurs et tuent leurs proies avec une incroyable facilité, utilisant la vitesse et l'effet de surprise.

Alimentation des léopards

Les léopards sont des animaux à l'alimentation très variée. Ils peuvent manger des proies allant du scarabée au bétail. Le léopard chasse de façon très intelligente en utilisant des techniques infaillibles qui font de lui un prédateur redoutable et très rapide.

Son alimentation est principalement composée d'ongulés, de singes de différentes espèces, de rongeurs, de reptiles, d'oiseaux, d'insectes et d'amphibies. Cependant, étant donné que le léopard est un chasseur opportuniste et qu'il est versatile dans son alimentation, il peut aussi choisir de chasser d'autres prédateurs comme les renards, les chacals et même les chats. Eventuellement, il peut même inclure dans son régime alimentaire des lionceaux et des oursons.

En période de sécheresse, on a pu voir des léopards chasser des crocodiles.

Le léopard tue sa proie en l'étranglant ou en lui mordant la nuque. Ensuite, il traîne sa proie dans un arbre pour la mettre hors de vue et de portée de tout animal pouvant représenter une menace, comme l'hyène, le lion ou même le vautour. Malgré la force de ses pattes arrière et de sa mâchoire, le léopard est sélectif dans sa chasse car, si sa proie est trop lourde, il lui sera difficile de trainer son corps dans un arbre ou même de le transporter.

Quand la nuit tombe, il préfère chasser des antilopes ou des impalas, qui sont très rapides et agiles pour échapper à leurs prédateurs. Mais leur faiblesse est de ne pas posséder une vision nocturne aussi bonne que celle du léopard. C'est la raison pour laquelle, durant la nuit, ces animaux se déplacent moins facilement, ce dont les léopards profitent pour les chasser et, ainsi, obtenir un bon souper.

Laisser un commentaire