Que mangent les libellules? Tout sur leur alimentation

Manuel G | mai 12, 2020

libellule

Généralement, lorsque nous voyons des libellules voler autour de nous, nous les trouvons très belles. Mais savons-nous de quoi s'alimentent ces créatures? La libellule est un prédateur agile, qu'elle soit dans sa phase de nymphe ou qu'elle soit adulte. C'est une excellente chasseuse qui se nourrit principalement d'autres insectes.

Ces petites créatures sont carnivores dans l'âme. Elles peuvent manger leur propre poids en 30 minutes. Dès qu'elles sortent des œufs, sous forme de nymphes, leurs extrémités et leur bouche commencent à chercher des proies sous l'eau. Ce sont des nageuses très rapides qui mangent presque n'importe quelle créature se déplaçant dans ou sous l'eau. Elles possèdent un mécanisme d'hyper-impulsion qui leur octroie une rapidité supplémentaire. Lorsqu'elles désirent faire une pointe de vitesse, elles expulsent l'eau de leur orifice anal, ce qui agit comme un système de propulsion à eau et ruine tous les espoirs de fuite de leur proie.

De temps en temps, la nymphe s'aventure hors de l'eau pour trouver un apéritif terrestre. Elle le fait avec tant de facilité que, visiblement, la nymphe de libellule ne peut pas être considérée comme une créature principalement aquatique, ni comme un insecte aquatique doté de branchies.

Les nymphes des libellules mangent des larves de moustiques, d'autres insectes aquatiques, des vers et de petits vertébrés aquatiques comme les têtards et les petits poissons. Une fois qu'elles sont prêtes à abandonner leur habitat aquatique, elles se traînent à la superficie de l'eau, muent et abandonnent leur peau pour voler élégamment dans les cieux. Mais, une fois qu'elles sont dans l'air, leur régime alimentaire change-t-il? Absolument pas!

Les libellules adultes deviennent les reines de leur territoire et le démontrent facilement à presque tous les insectes qui pensent pouvoir échapper à ces machines déprédatrices. Elles utilisent le panier formé par leurs pattes pour attraper les insectes en vol (comme les moucherons, les éphémères, les mouches, les moustiques et d'autres petits insectes volants). Parfois, elles mangent aussi des papillons, des mites et des abeilles.

La libellule, qui a plusieurs fois la taille d'un moustique ou d'une mouche, n'a besoin de battre des ailes que 30 fois par minute, contre 600 fois pour les moustiques et 1000 pour les mouches. Grâce à la puissance et à la rapidité de ces gracieuses créatures, peu d'insectes peuvent échapper à leurs extrémités une fois qu'elles adoptent la forme d'une corbeille dans le but de les attraper. Ensuite, elles les écrasent et les transforment en une sorte de pâte collante avec leurs mandibules, puis les avalent.

Les libellules adultes mangent presque tout ce qui est comestible et peut être capturé. Elles sont un trésor pour l'humanité, car elles contrôlent de façon très stricte les populations de moustiques. Elles se nourrissent aussi de fourmis, de termites, de papillons, d'abeilles et ont tendance à chasser en groupe quand elles trouvent de grandes colonies de fourmis ou de termites.

Elles sont considérées comme des insectes nuisibles pour les populations apicoles, car elles peuvent détruire un grand nombre d'abeilles avant que celles-ci se rendent même compte de la menace. Le fait de nous pencher sur l'alimentation des libellules nous fait nous demander ceci: que se passerait-il si certaines des espèces les plus anciennes de libellules trouvées à l'état de fossiles existaient toujours actuellement? Ces espèces étaient carnivores et mesuraient plus de 76 cm (2 pieds) entre les ailes! Elles se nourrissaient d'autres insectes et même de petits amphibiens. Si elles étaient encore vivantes aujourd'hui, nous devrions surveiller constamment nos petits animaux pour nous assurer qu'ils ne se convertissent pas en un repas pour libellule.

- À lire: Symbolique de la libellule

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp