Que mangent les limaces ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

limace

Les limaces ont une alimentation très variée. Elles s'alimentent de préférence de plantes mais peuvent aussi consommer des fruits, des légumes, des fleurs, du lichen, des champignons et des restes d'animaux (charognes). Certaines limaces sont des prédateurs et mangent d'autres limaces ou des escargots.

Caractéristiques des limaces

Les limaces sont des mollusques terrestres sans coquille (couverture dure) qui vivent dans les zones humides de n'importe quelle partie du monde. Elles possèdent une petite tête et un long corps, qui mesure entre 1 et 15 cm en fonction de l'espèce. Leur tête possède une bouche (pourvue de petites dents et d'une langue dentelée) et quatre antennes sensorielles; leurs yeux se trouvent sur les antennes supérieures. Leur corps possède, derrière la tête, un manteau ou bouclier qui protège les organes principaux; un orifice respiratoire et un pied (qui est la partie ventrale et musclée de l'animal).

Ce sont des créatures aux habitudes nocturnes, c'est-à-dire qu'elles sortent à la recherche d'aliments durant la nuit et passent la journée dans des endroits humides: sous les pierres, les troncs ou sous d'autres objets qui les protègent de la chaleur. Une fois qu'elles trouvent de la nourriture, les limaces peuvent arriver à consommer la moitié de leur propre poids en une seule nuit.

Les limaces ne se déplacent pas beaucoup pour chercher leurs aliments et parcourent, en un jour, entre 2 et 3 mètres -pour la limace noire- et entre 4 et 7 mètres -pour la limace grise. Pour se déplacer, les limaces ont besoin de la substance muqueuse qu'elles produisent pour glisser sur la superficie du parcours.

L'activité des limaces dépend de l'époque de l'année, de l'humidité et de la température, car elles ont besoin d'une humidité minimale pour produire du mucus et pouvoir se déplacer. Dans les périodes de sécheresse, les limaces s'enterrent quelques centimètres sous terre et s'entourent d'une sorte de "croûte" qu'elles produisent elles-mêmes. Ceci les protège et évite qu'elles s'assèchent et meurent. Lorsqu'elles vivent sous terre, elles s'alimentent des parties souterraines des plantes.

Laisser un commentaire