Que mangent les loups ? - Alimentation et Caractéristiques

Manuel GarManuel G | mai 12, 2020

loup

Les loups sont des mammifères carnivores qui se nourrissent d'animaux de taille moyenne ou de grande taille comme les moutons, les chèvres, les chamois, les cochons, les cerfs, les antilopes, les rennes, les chevaux, les élans, les yaks ou les bisons.

Quand ils n'arrivent pas à trouver de sources de nourriture aussi grandes, ils se nourrissent d'animaux plus petits comme les reptiles, les amphibies, les lièvres, les poissons, les phoques et les baleines échouées, les oiseaux et même certains types de fruits et de plantes.

Un loup seul peut manger environ 3 à 3,5 kg de nourriture en un seul repas mais cette quantité peut atteindre les 13 à 15 kg s'il a très faim.

Caractéristiques des loups

Les loups sont des mammifères sauvages qui vivent dans les bois, les montagnes, les toundras, les taïgas et les prairies. Ils ont un corps robuste, une grande tête, des oreilles courtes de forme triangulaire, des pattes fines et une longue queue. Ils ont le corps couvert d'un épais pelage et leur couleur peut aller du blanc au noir, avec des nuances d'or, de marron et de roux.

Ce sont des animaux très sociables, qui vivent, voyagent et chassent en groupes très organisés appelés meutes et constitués de 6 à 12 individus. Le fait de chasser en meute leur permet de tuer des proies beaucoup plus grandes et plus puissantes qu'eux. Lorsque la meute sort pour chasser, certains loups restent pour protéger les louveteaux des prédateurs. Quand la meute revient, elle alimente les louveteaux et leurs protecteurs; les adultes qui ont déjà mangé régurgitent la viande pour que les plus jeunes puissent manger.

Les loups communiquent entre eux par des hurlements et marquent leur territoire en marchant (grâce à des glandes situées sur les pieds, qui déposent leur odeur), au moyen de leurs excréments et de leur urine, en griffant le sol et en frottant leur corps contre les plantes, les arbres et les rochers.

La moyenne de vie des loups dans leur habitat naturel est de six à huit ans et, en captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 16 ans approximativement.

- À lire: Symbolique du loup

Laisser un commentaire