Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Manuel G | juin 20, 2021

mouette

Les mouettes s'alimentent de petits animaux marins comme les poissons, les crustacés (crabes, crevettes, etc.), les étoiles de mer et les mollusques (moules, palourdes, huîtres).

Mais elles peuvent aussi se nourrir de végétaux, d'insectes, de vers, de vers de terre, de limaces, d'escargots, de petits oiseaux (qu'elles attaquent en vol), d'œufs d'oiseaux (d'autres espèces mais aussi de la leur), de rats et de souris, de poussins ou de petits canards, de restes de nourritures et même de charognes (animaux morts).

Caractéristiques des mouettes

Les mouettes peuvent être définies comme un type d'oiseaux de taille moyenne à grande, qui vit sur les côtes bordant les mers, les lacs ou les lagunes. Elles ont un corps robuste, un large bec crochu, de longues ailes, une queue courte et carrée et de longues pattes aux doigts palmés (qui leur permettent de nager). Elles ont un plumage épais qui varie entre le blanc, le gris et le noir, motif pour lequel elles sont facilement reconnaissables et peuvent parfois même être très jolies, en fonction des combinaisons qui se forment entre les couleurs susmentionnées.

Les colonies de mouettes

La façon de vivre de ces oiseaux si particuliers est de demeurer en grands groupes (les colonies) et de construire leurs nids avec des herbes et des branches dans les dunes des plages ou sur les bords des falaises. Généralement, les mouettes pondent 2 à 3 œufs mouchetés, de couleur brun-verdâtre, qui sont couvés durant 20 à 30 jours. Fait anecdotique à propos de cette espèce: les parents se partagent l'incubation des œufs puis les soins et l'alimentation (par régurgitation) des oisillons.

Forme de vie des mouettes

Les mouettes sont facilement reconnaissables car ce sont des créatures aux habitudes diurnes, dotées d'une grande intelligence et qui possèdent des méthodes complexes de communication. Fait particulier; elles s'aident mutuellement, alertant les autres mouettes quand elles repèrent des proies à proximité et on peut les voir voler en cercle au-dessus de sources de nourriture. Elles remuent et agitent la vase des eaux peu profondes pour y attraper les animaux qui s'y trouvent.

Si les proies qu'elles trouvent sont encore vivantes, elles les attrapent généralement avec le bec et les laissent tomber de haut jusqu'à ce qu'elles meurent ou s'ouvrent. Leur capacité sociale leur apporte défense et protection et elles peuvent vivre jusqu'à 32 ans.

- À lire: Symbolique de la mouette

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp