Que mange le renard? Tout sur son alimentation

Manuel G | juin 21, 2021

renard

Mystérieux et solitaire, le renard est un des canins sauvages les plus présents dans le monde, bien qu'il soit plus habituel de le trouver en Europe et dans l'hémisphère nord de l'Amérique.

Il en existe plus de 27 espèces, adaptées à presque tous les environnements terrestres, du froid aux déserts africains. Les renards ne forment pas de groupes sociaux, c'est pourquoi leurs habitudes de chasses et d'alimentation sont individuelles et non de groupe.

Le renard est considéré comme un chasseur habile et un animal très intelligent. Quand il chasse, il utilise ses sens aiguisés pour détecter sa proie et, ensuite, attaque par surprise. On pourrait qualifier cet animal d'opportuniste, car il est capable d'adapter son régime alimentaire à l'aliment le plus disponible là où il se trouve - aliment qu'il pourra d'ailleurs enterrer pour pouvoir le dévorer plus tard.

Comment se nourrit le renard?

L'acuité des sens du renard permet à cet animal d'être très efficace lorsqu'il chasse et recherche des aliments. Il mange de petits mammifères, des poissons, des invertébrés et même des charognes quand cela s'avère nécessaire. Cette caractéristique fait du renard un omnivore au régime très adaptable.

On peut généraliser et dire que les proies préférées des renards sont les rongeurs. Cependant, les renards peuvent aussi chasser des lapins et même à s'alimenter de fruits. Cet animal a fait preuve d'une grande adaptabilité dans les milieux urbains, où il se nourrit de restes, de déchets organiques et d'aliments volés aux animaux domestiques.

Beaucoup de lieux de vie du renard sont liés à l'activité humaine, en raison de l'importante présence de rongeurs dans les exploitations agricoles. C'est pourquoi on a parfois tiré profit de sa prédilection alimentaire et utilisé le renard pour contrôler les invasions de rongeurs - car s'il dispose de cet aliment vivant, il est peu probable qu'il consomme les fruits des cultures.

En raison de la déprédation humaine de créatures comme l'aigle, le lynx ou le loup, le renard a assuré sa survie en trouvant un environnement presque libéré de ses prédateurs naturels.

Lorsque les aliments viennent à manquer, les renards se nourrissent de différents insectes comme les araignées et les scarabées - les plus astucieux d'entre eux parviennent même chasser des oiseaux imprudents. Bien que le renard consomme approximativement un kilo de nourriture par jour, il peut continuer à chasser le ventre plein car il ne boudera jamais un aliment pouvant être enterré et consommé plus tard.

- À lire: Symbolique du renard

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp