Que mangent les rhinocéros? Tout sur leur alimentation

Manuel G | mars 11, 2021

rhinoceros

Si le règne animal devait choisir un représentant de la territorialité et de la force, ce serait sans nul doute le rhinocéros. Actuellement, il n'en reste que cinq espèces: les rhinocéros blancs et noirs (en Afrique) et les rhinocéros d'Inde, de Sumatra et de Java (en Asie).

Ce puissant colosse est pourvu d'une impénétrable armure et a une corpulence inimitable. Au niveau des proportions, il n'est dépassé que par certains mammifères comme les éléphants et quelques exemplaires d'hippopotames mâles.

Les rhinocéros ont une vision assez limitée, ce qui expliquerait en partie leur agressivité car, comme ils ne distinguent pas ce qui se passe près d'eux, ils se voient obligés d'attaquer. Cette nature offensive fait d'eux des animaux assez solitaires (en particulier les mâles dominants).

Ces créatures peuvent vivre entre 50 et 60 ans, pour autant qu'elles puissent se développer dans leur habitat naturel et qu'elles aient assez de nourriture. Leur corne est formée de kératine (comme les ongles, les griffes et les sabots) et, tant sa taille que sa quantité, peuvent varier en fonction de l'espèce de rhinocéros.

Alimentation du rhinocéros

Ce mammifère caractérisé par une peau d'une épaisseur de 20 à 40 mm appartient à la famille des herbivores. Il possède une lèvre supérieure large et plate, qui lui permet de se nourrir facilement d'herbes. Il est superflu de préciser que son régime alimentaire se base sur une très ample gamme de branches ligneuses, d'herbes et d'arbustes, qui lui permettront de conserver son volume corporel.

En période de sécheresse, le rhinocéros peut passer jusqu'à 5 jours sans boire d'eau. Certaines espèces se roulent dans la boue pour se rafraîchir et éloigner les insectes (moustiques et mouches).

- À lire: Symbolique du rhinocéros

Habitat et reproduction du rhinocéros

Certaines espèces ont besoin de vivre dans des pâturages situés en altitude, alors que d'autres s'adaptent mieux au zones ouvertes. Ce qui est certain c'est que, peu importe le type de rhinocéros, tous ont besoin d'un environnement rempli d'eau, de plantes et d'herbes. Les rhinocéros ont aussi besoin d'un endroit ombragé où ils pourront se reposer et se rafraîchir pendant les moments plus chauds de la journée.

Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 10 ans, alors que les femelles ne nécessitent que 4 à 6 ans pour être sexuellement matures. La gestation peut durer 570 jours et les hippopotames femelles n'accoucheront que d'un bébé (de 60 kg approximativement). Il faut aussi savoir que cet animal possède des organes sexuels réellement particuliers: le pénis du mâle est orienté vers l'arrière, de façon rigide et les mamelles de la femelle se trouvent entre leurs pattes arrière.

Bien que les rhinocéros soient vraiment silencieux par nature, il a été démontré qu'ils peuvent communiquer entre eux en utilisant différents sons comme les halètements, les glapissements et les rugissements, entre autres. De plus, ils utilisent les selles et l'urine pour délimiter leur territoire.

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

Les scorpions mangent des insectes ou des…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

En plus du fait d'être un animal qui peut…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…