Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

Manuel G | mai 12, 2020

sauterelle1

Les sauterelles sont des insectes herbivores qui s'alimentent principalement d'herbes mais peuvent aussi manger les feuilles de n'importe quelle plante. Certaines espèces mangent, en outre, des fruits, des insectes et même d'autres sauterelles, quand la nourriture se fait rare.

Alimentation des sauterelles

Procédé de sélection des aliments

Point de base à souligner lorsque l'on parle de l'alimentation des sauterelles : elles sont connues pour savoir choisir au mieux les aliments qu'elles vont manger, les goûtant avec leurs antennes pourvues de papilles gustatives. Lorsqu'elles trouvent un aliment qui leur convient, les sauterelles peuvent manger l'équivalent de leur propre poids par jour.

Caractéristiques des sauterelles

Les sauterelles sont des insectes qui ont des habitats fort variés, allant des déserts aux forêts ou à la jungle. Elles ont un corps allongé, une tête triangulaire, des yeux globuleux (généralement de la même couleur que leur corps), une paire d'antennes, deux paires d'ailes et trois paires de pattes.

Une fois que la sauterelle a atteint l'âge adulte, elle mesure entre 3 et 13 cm. Mais cette race d'insectes possède une particularité peu commune au niveau de la division par sexes: les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. En ce qui concerne la couleur des sauterelles, il est possible de distinguer une grande quantité de tons différents, raison pour laquelle on peut dire que la variété est une de ses principales caractéristiques de la robe de l'insecte, car la sauterelle peut être de couleur verte, jaune, orange, rouge, brune, grise ou noire et présenter des taches de différentes tonalités.

La vie d'une sauterelle

Les sauterelles sont des animaux diurnes, c'est-à-dire qu'elles vivent de jour. Lorsque la nuit tombe, elles cherchent un refuge où passer la nuit. Quand le jour se lève, les sauterelles doivent rester quelques heures au soleil avant d'être capables de s'activer.

Mais, bien qu'il s'agisse d'un insecte qui possède des ailes, on ne peut pas vraiment dire que ces créatures volent beaucoup. Elles sont caractérisées par leur grande habilité à migrer d'un lieu à un autre et par leur reproduction rapide. Elles peuvent parfois même envahir tout un territoire, détruisant totalement la végétation de grandes parties de terres. Leur capacité migratoire ne se manifeste que quand de grands groupes d'individus d'une même espèce se réunissent car cette réunion fait se libérer les phéromones qui activent la croissance des ailes. Les jeunes sauterelles sont incapables de voler jusqu'à ce qu'elles se convertissent en adultes.

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

Les scorpions mangent des insectes ou des…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

En plus du fait d'être un animal qui peut…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
anguille

Que mangent les anguilles? - Alimentation et Caractéristiques

Les anguilles sont des poissons carnivores qui…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…
musaraigne

Que mangent les musaraignes? Tout sur leur alimentation

Les musaraignes sont des animaux insectivores, ce…