Que mangent les taupes? Tout sur leur alimentation

Manuel G | juin 21, 2021

taupe

Petit mammifères appartenant à la famille des Talpidae, les taupes sont d'une espèce qui ne doit pas être confondue avec les rongeurs. Ce sont des animaux qui passent la majeure partie de leur vie sous terre, dans un environnement totalement sous-terrain.

C'est la raison pour laquelle, leur anatomie s'étant adaptée à ce milieu, elles possèdent certaines caractéristiques physiques qui leur permettent d'y vivre plus commodément.

Les taupes vivent principalement en Asie, en Amérique et en Europe. Ce sont des animaux très intéressants: nous allons donc vous expliquer tout ce que vous devez savoir d'elles.

La taille des taupes varie en fonction de l'espèce à laquelle elles appartiennent. Il en existe de très petites, comme la taupe musaraigne qui ne mesure que 2,5 cm et ne pèse que 14 gr, et de très grandes, comme le desman musqué qui peut mesurer jusqu'à 20 cm et peser 450 grammes.

Le sens que les taupes développent le plus est le toucher, elles ont quatre courtes pattes munies de puissantes griffes, avec lesquelles elles creusent très rapidement. Leurs pattes arrières ont les coudes disloqués et rotatifs, ce qui permet aux taupes de se déplacer indifféremment vers l'avant et vers l'arrière.

Alimentation de la taupe

Les taupes ont un indice métabolique élevé, c'est pourquoi elles ont un appétit insatiable. Presque toutes les taupes creusent des terriers fixes où elles vivent; elles se nourrissent des proies qui y tombent. Les taupes musaraignes, quant à elles, creusent aussi des tunnels mais s'alimentent également en surface.

Leur régime alimentaire est principalement composé de vers de terre mais elles peuvent aussi manger des invertébrés ou de petites souris, qu'elles attrapent à l'entré de leur terrier. Leur salive contient des toxines capables d'immobiliser les vers-de-terre et les vers et c'est la raison pour laquelle elles gardent des proies vivantes dans leur terrier afin de les manger plus tard. Elles creusent des garde-mangers spéciaux réservés à cet effet.

Les taupes sont des animaux généralement difficiles à voir. Celles qui sont plus âgées ne sortent à la superficie que pour y chercher les feuilles et les pieds de plantes qui leur serviront à aménager leur nid. Habituellement, ce qu'on peut voir, ce sont des tas de terre qui signifient qu'elles sont en train de creuser de nouveaux tunnels pour développer leur réseau de pièges-à-animaux ou pour trouver des taupes du sexe opposé et commencer l'accouplement. C'est ainsi que l'on peut voir qu'il y a des taupes dans la zone.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp