Que signifient les rêves qui se répètent souvent ?

L’analyse des rêves est un outil important quand on désire comprendre une problématique concernant la situation actuelle d’une personne car, au travers des rêves, le cerveau nous envoie des pistes. Si nous savons les interpréter et mettre toutes les pièces ensemble, comme pour un puzzle, elles peuvent nous aider à comprendre la cause d’un mal-être présent dans notre vie et duquel nous ne sommes peut-être pas conscients ou que nous n’arrivons pas à comprendre.

femme lit

Rêves récurrents : analyse de leurs caractéristiques

Vous rêvez fréquemment d’une situation particulière ? Je me souviens d’une patiente qui rêvait souvent qu’elle avait un besoin pressant d’aller aux toilettes. Elle se mettait à chercher celles-ci, afin de se soulager, mais toutes étaient soit occupées, soit sales, soit cassées, avec de l’eau qui débordait ou dans un tel état qu’il était impossible de les utiliser. Parfois, l’urgence était telle qu’elle les utilisait quand même mais, dans la majorité des cas, elle s’en allait sans avoir pu se soulager. La constante répétition de ce rêve avait commencé à l’inquiéter parce qu’elle n’en comprenait pas la cause.

Arrêtez vous un instant et pensez à un rêve que vous avez fait et qui vous a inquiété : avez-vous remarqué des couleurs dans ce rêve, perçu des odeurs (agréables ou désagréables, comme pour les toilettes sales) ou des saveurs ? Peut-être avez-vous touché quelque chose qui vous a paru très doux ou même entendu votre chanson préférée ?...

Dans les rêves, non seulement nos sens entrent en jeu, mais nos émotions jouent aussi un rôle important car elles sont essentielles pour comprendre le message. Et c’est là que se trouve la clef pour comprendre les rêves : savoir comprendre les émotions qui s’éveillent en nous quand, en rêve, nous sommes en contact avec des personnes ou des objets.

Quels éléments sont-ils présents dans le rêve ? Dans le cas de la personne qui cherchait les toilettes, beaucoup d’éléments se répétaient, bien qu’il ne s’agisse pas toujours des mêmes : par exemple l’envie d’aller faire pipi, les toilettes sales et le fait de ne pas pouvoir les utiliser, de devoir rester avec ce besoin pressant. Ces éléments étaient toujours présents, même si la scène se répétait dans différents endroits.

Pouvez-vous identifier certains des éléments qui se répètent dans vos rêves ? Essayez de le faire et, si vous y parvenez, vous êtes sur le bon chemin, l’analyse de vos rêves récurrents peut commencer. Comment les éléments que vous avez repérés interagissent-ils dans vos rêves ? Revenons au cas de notre patiente : elle voulait utiliser les toilettes mais il y avait toujours quelque chose d’extérieur qui le lui interdisait (elles étaient en mauvais état).

Voici maintenant une question importante : comme vous sentez-vous, que vous fait ressentir l’interaction de ces éléments dans votre rêve ? Sans doute de la peur, de la colère ou peut-être même de la joie… La personne dont je vous ai parlé se sentait frustrée de voir qu’elle ne pouvait pas satisfaire un besoin personnel (l’envie d’aller aux toilettes).

Les émotions et les rêves

Si vous avez réussi à identifier vos émotions et à mettre un nom sur elles, l’étape suivante sera plus simple : Existe-t-il, dans votre vie actuelle, une situation qui provoque en vous la même émotion ?

Prenez les émotions de vos rêvez et comparez-les à la vie réelle, à ce que vous êtes en train de vivre actuellement. Existe-t-il une ressemblance entre ce que vous ressentez en rêve et ce que vous ressentez actuellement dans votre vie ? Ma patiente a, par exemple, découvert qu’elle était très énervée par certains agissements de son chef mais qu’elle n’osait pas le lui dire, de peur de perdre son emploi. Cette situation la frustrait parce qu’elle ne pouvait pas satisfaire un besoin personnel (parler de sa colère et de son mal-être). Lorsque, finalement, elle a découvert quel était le message qui lui était envoyé au moyen du rêve, elle a cessé de faire celui-ci parce qu’avec un peu d’aide, elle a trouvé un moyen de parler à son chef des situations qui ne lui convenaient pas et, pour autant que je sache, elle conserve toujours son travail.

Trouver le message caché derrière les rêves n’est pas une tâche aisée et il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un tiers pour en trouver la signification. Mais si vous prenez le temps de chercher, le résultat peut vous être très utile car, si vous savez exactement où le bât blesse, vous pourrez faire quelque chose pour résoudre le problème.

Les plus populaires dans cette catégorie

rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…