Quelle est la signification des tatouages d'attrape-rêves?

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un des dessins les plus populaires, il n'est pas si rare de croiser des tatouages d'attrape-rêves. Ils ont un indéniable côté attractif au niveau esthétique et sont exotiques, complexes et mystérieux. Habituellement, ils sont de grande dimension et, sans aucun doute, leur signification est réellement intéressante. C'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui, je vais vous parler de ce que symbolisent les tatouages d'attrape-rêves.

attrape reves

 

Signification des tatouages d'attrape-rêves

Bien que nous en ayons souvent parlé, il n'est jamais inutile de revenir à la signification des symboles utilisés dans les tatouages. C'est pourquoi il convient de rappeler que les attrape-rêves sont un des symboles de protection par excellence. Leur origine remonte à l'époque des anciens indiens d'Amérique du Nord, qui pensaient qu'en tissant ces objets, ils pouvaient éloigner les mauvais esprits.

Les peuples natifs de ces contrées ont donc utilisé les attrape-rêves durant des milliers d'années en tant qu'amulettes et talismans sacrés. Comme pour tout symbole, avec le passage du temps, l'attrape-rêves est arrivé dans l'art des tatouages et aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour un de ces tatouages.

Histoire et symbolisme des attrape-rêves

On mentionne souvent que les attrape-rêves faisaient partie de la culture des amérindiens Lakota. Selon certaines légendes de leur folklore, leur chaman aurait rencontré le "grand maître du savoir", un être sacré et immense ayant une forme d'araignée, qui lui aurait parlé du cycle de la vie humaine.

Pendant que le sage maître-araignée parlait au chaman, il lui aurait ordonné de tisser une toile d'araignée autour d'un cercle, comme représentation d'un attrape-bonnes-idées, en laissant un trou au centre pour que les mauvaises idées passent et continuent leur route. Après cette rencontre spirituelle, l'objet aurait rapidement été adopté en tant que talisman protecteur.

Les amérindiens Anishinabe ont leur propre version de l'origine des attrape-rêves: une femme-araignée magique tissait un de ces objets à chaque naissance dans sa tribu. Au fur et à mesure que la population croissait, les mères auraient commencé à tisser leur propres attrape-rêves pour leurs enfants. Mais les attrape-rêves de cette tribu n'avaient pas de plumes et ne mesuraient pas plus de cinq centimètres de diamètre.

Aujourd'hui, la signification de ce symbole continue à faire référence à ce qui est spirituel, mais aussi à la protection maternelle, céleste et sacrée. Grâce à ces significations, les attrape-rêves permettraient d'éviter la malchance, les mauvaises énergies, la douleur et l'obscurité.

Les plus populaires dans cette catégorie

tatouage geometrique 01

La véritable signification des tatouages géométriques

Les tatouages géométriques sont à la mode. Depuis…
tatouages animal 30

15 idées de tatouages d'animaux et leur puissante signification

Les animaux, quelle que soit leur espèce, sont…
tattoo 540915621

Quelle est la signification des tatouages de flèches?

Les tatouages sont une des meilleures façons de…
tattoo 540796815

Quelle est la signification des tatouages de croix?

De plus en plus de personnes décident de décorer…
tattoo 542281890

Que signifient les tatouages de tournesols?

Les tournesols sont des plantes très…
poulpe tatouage

Signification des tatouages de poulpes

Les tatouages de poulpes sont très attractifs.…
tattoo 543588756

Signification des tatouages de loups

Les loups sont des animaux attirants, tant pour…
tattoo 542935323

Signification des tatouages de fleur de lotus

Cette fleur est très populaire, particulièrement…
tattoo 541569054

Symbolisme et signification des tatouages de hiboux

Si vous aimez les tatouages, pourquoi ne pas vous…
tattoo 542578905

Signification des tatouages d'ancres

Les ancres ont été, durant des centaines…
tattoo 542875920

Signification de la lune et des tatouages

La lune est un symbole céleste et un des douze…