Que symbolise une souris sur un tatouage ?

Manuel GarManuel G | juin 20, 2021

souris tatouage

En Occident, nous avons tendance à considérer ces rongeurs comme des êtres associés à la saleté, aux maladies et à ce qui est désagréable. Mais en Orient, c'est tout le contraire, et ces petits animaux sont sacrés dans plusieurs cultures.

Dans beaucoup de contrées orientales, et particulièrement en Chine et en Inde, les rats et les souris symbolisent la détermination, la prise de décision, l'initiative, le mouvement, l'action et le leadership, entre autres choses. C'est un animal vraiment sacré qui possède même des sanctuaires construits en son honneur, étant donné que dans certaines régions d'Inde (par exemple), on pense que l'esprit des êtres chers s'incarne dans ces rongeurs après la mort.

Un fait curieux et souvent méconnu est que les rats faisaient partie du groupe d'animaux sacrés d'Apollon dans les mythologies grecques et romaines. De fait, dans certains récits, il est fait mention du dieu Appollon, qui représenterait une sorte de dieu des fléaux ou des souris.

Un peu plus tard dans l'Histoire, les souris ont été considérées comme un symbole d'union familiale et de fraternité, à cause des incroyables terriers qu'elles creusent et de leur surprenante capacité de reproduction. Elles sont aussi associées à la terre et à la nature, à cause des galeries qu'elles creusent sous la terre. Durant le Moyen-âge, elles ont été discréditées par les pestes, les maladies et les importants problèmes que les rats ont apportés dans les sociétés européennes.

C'est la raison pour laquelle, en Occident, leur symbolisme a acquis des connotations obscures. C'est pourquoi elles symbolisent la maladie, la peste, la malpropreté et le satanisme. Ce symbolisme provient du Christianisme, qui considère cet animal comme un être démoniaque, source de destruction, d'hypocrisie et, en raison de son caractère, de couardise.

Cependant, plusieurs significations différentes se sont maintenues et aujourd'hui, une souris peut symboliser des choses diverses, aussi distinctes que complexes et qui vont de l'innocence, la fertilité et la détermination à la voracité, la maladie, la malpropreté et la mort.

Laisser un commentaire