Quelles noix sont bonnes pour le cerveau?

Manuel G | mars 22, 2021

cerveau

Les noix calment la faim tout en étant savoureuses, croustillantes et saines. Bien qu'elles aient souvent une haute teneur en graisses, celles qu'elles contiennent sont principalement des graisses saines et insaturées qui manquent souvent à notre régime alimentaire moderne. L'Ecole Médicale de Harvard recommande la consommation de noix à cause de leur action positive au niveau cardiovasculaire.

Noix communes

Si les noix font partie de votre régime alimentaire, elles peuvent vous aider à réparer certaines formes de détérioration du cerveau dues à l'âge, selon une étude publiée en août 2012 dans le "Journal of Nutritional Biochemistry" (Journal de la Biochimie Nutritionnelle). Cette étude en laboratoire sur des animaux a démontré que les régimes alimentaires contenant 6% de noix réduisaient de façon significative les dépôts en protéines dégénératives dans le cerveau et augmentaient le procédé naturel d'évacuation des déchets.

Les dépôts en protéines déjà existants peuvent être éliminés par les suppléments en noix. Les effets les plus importants ont été notés dans l'aire du cerveau responsable des fonctions cognitives et de la rétention de la mémoire. Les chercheurs ont aussi remarqué que les noix augmentaient l'activité normale du cerveau au niveau anti-inflammatoire et antioxydant.

Amandes

Les amandes améliorent la mémoire et diminuent les niveaux de cholestérol, d'après une étude sur des animaux publiée en juin 2010 dans l' "Indian Journal of Pharmacology" (Journal Indien de Pharmacologie). Des doses de 150 milligrammes d'amande par kilo de poids corporel prises durant 14 jours ont permis d'améliorer l'étude et la mémoire et ont fait reculer une forme d'amnésie induite par certaines substances. Les amandes ont aussi fait diminuer les niveaux d'une certaine enzyme attaquant l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui augmente l'attention et la conscience. De faibles niveaux d'acétylcholine peuvent provoquer la formation de plaques de protéines et la démence. Les chercheurs ont conclu que les amandes peuvent être bénéfiques pour la restauration de la mémoire et des fonctions cognitives chez les personnes qui souffrent d'Alzheimer.

Pistaches

L'huile de noix de pistaches peut aider à préserver les niveaux d'acides essentiels et à prévenir l'inflammation du cerveau, selon une étude publiée en janvier 2012 dans le journal "Lipids in Health and Disease" (Les Lipides dans la Santé et la Maladie). Selon l'étude, réalisée en laboratoire sur des animaux, l'huile de pistache préviendrait la diminution de la teneur en acide docosahexaénoïque (ou DHA) du lobe frontal causée par de faibles niveaux en oxygène, comme ceux provoqués par l'occlusion des artères qui apportent le sang au cerveau. L'huile inhiberait aussi l'action de l'enzyme inflammatoire cyclo-oxygénase 2, ou COX 2. Ces résultats préliminaires indiquent que les noix de pistache pourraient prévenir les effets nuisibles de certaines formes de blessures au cerveau.

Noix de macadamia

Les noix de macadamia, riches en acide oléique (la même graisse saine pour le cœur présente dans l'huile d'olive) pourraient préserver la santé du cerveau en maintenant la pression sanguine à des niveaux peu élevés et prévenir les attaques cardiaques, selon une étude publiée dans l'édition d'aout 2011 du journal "Neurology". L'acide gras appelé acide palmitoléique, aussi présent en grandes quantités dans les noix de macadamia, est un important composant de la myéline, la couche grasse qui isole et protège les cellules nerveuses du cerveau. C'est pourquoi les noix de macadamia pourraient contribuer au sain développement initial du cerveau et à son fonctionnement normal.

Les plus populaires

concentration

Types de noix favorisant la concentration

Avec leurs graisses insaturées bonnes pour le…
noix2

Cinq raisons pour manger des noix tous les jours

Saviez-vous que le fait de suivre un régime…
chataignes

10 actions bénéfiques des châtaignes sur notre alimentation

Elles ont une haute teneur en hydrates et moins…
pistaches

6 avantages des pistaches que vous ne connaissiez probablement pas

Ce fruit sec est considéré comme l'un des…
Amandes

Actions positives des amandes sur notre santé

Grâce à la consommation d'amandes, nous pouvons…
fruits secs

10 Raisons de manger des fruits secs (noix, amandes, noisettes…)

Ces petits aliments sont très bons pour la santé.…