Quelles sont les différentes parties du cœur ?

Manuel GarManuel G | janvier 31, 2018

heart

Les parties du cœur sont:

- La veine cave supérieure qui reçoit le sang des extrémités supérieures et de la tête.

- La veine cave inférieure qui reçoit le sang en provenance du thorax, de l'abdomen et des extrémités inférieures.

- L'auricule droite, une cavité qui reçoit des veines caves le sang pauvre en oxygène et l'envoie dans le ventricule droit.

- La valve tricuspide qui permet le passage du sang pauvre en oxygène depuis l'auricule droite jusqu'au ventricule droit et empêche son reflux.

- Le ventricule droit, une cavité qui reçoit le sang pauvre en oxygène en provenance de l'auricule droite et l'envoie vers l'artère pulmonaire.

- L'artère pulmonaire qui envoie le sang pauvre en oxygène du ventricule droit aux poumons.

- Les veines pulmonaires qui apportent au cœur le sang oxygéné dans les poumons.

- L'auricule gauche qui reçoit le sang oxygéné des poumons par les veines pulmonaires et l'envoie dans le ventricule gauche.

- La valve mitrale qui permet le passage du sang oxygéné de l'auricule gauche au ventricule gauche et l'envoie dans l'artère aorte.

- L'aorte est une artère qui reçoit le sang oxygéné du ventricule gauche et le distribue dans tout le corps, par ses différentes ramifications.

Qu'est-ce que le cœur?

Le cœur est un organe musculaire creux situé à l'intérieur du thorax, entre les deux poumons, et dont la fonction est de pomper et d'envoyer le sang dans tout l'organisme.

Il est divisé en deux parties totalement indépendantes, la partie droite et la partie gauche, par l'intermédiaire d'une cloison. Chacune de ces deux parties possède deux cavités, une cavité supérieure appelée auricule et une cavité inférieure nommée ventricule. Les auricules sont des chambres de réception qui envoient le sang qu'elles reçoivent vers les ventricules, qui fonctionnent comme des chambres d'expulsion.

Le cœur pompe le sang de façon continue, au moyen de deux mouvements distincts, la systole et la diastole. Durant la systole, le cœur se contracte, ce qui permet au sang de sortir du cœur au travers des ventricules et d'être envoyé dans les artères. Durant la phase dite de diastole, le cœur se relâche et se dilate, ce qui permet au sang d'entrer dans les auricules du cœur par les veines.

Commentaires

julio nsababote
je suis un etudiant a la phisiologie et biochimie jaime tellement vos note. j apprends davantage maimerai continue a aaprendre avec vous. merci

Laisser un commentaire