Quelles sont les mesures d'un terrain de ping-pong ?

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

ping pong table

Selon les normes édictées par l'ITT, l'organisation internationale qui préside ce sport au niveau mondial, les mesures d'une table de ping-pong sont: 2,74 m de longueur, 1,5225 m de largeur, 0,76 m de hauteur, hauteur du filet: 15 cm et épaisseur de la table: 90mm. La ligne extérieure doit être de 2 cm et la ligne centrale de 0,3 cm.

Le ping-pong, aussi connu sous le nom de tennis de table, est un sport très populaire car il peut se jouer dans un espace relativement réduit. De plus, sa courbe d'apprentissage est généralement assez basse, ce qui permet au débutant de commencer à jouer sans être frustré; bien qu'évidement, passer maître requière des années d'entrainement et de discipline.

Disposition des mesures de l'ITTF

L'association qui rassemble et organise le ping-pong au niveau mondial est l'ITTF (International Table Tennis Federation). Elle est chargée de réguler et de standardiser le règlement et les mesures de la table. Son règlement stipule que les mesures réglementaires d'un terrain de ping-pong (ou tennis de table) sont:

- Longueur: 2,74 m

- Largeur : 1,5225 m

- Hauteur : 0,76 m

- Hauteur du filet: 15 cm

- Epaisseur de la table: 90 mm (Minimum pour une compétition internationale)

- Ligne extérieure: 2 cm

- Ligne centrale: 0,3 cm

Autres règles concernant le terrain (ou table)

En plus des mesures, il existe d'autres règles concernant le terrain de jeu. Il est nécessaire que la superficie de jeu, qui peut être faite de n'importe quel matériel, provoque un rebond uniforme de 23 cm quand on fait tomber sur elle, depuis une hauteur de 30 cm, une balle règlementaire.

La couleur du terrain de jeu

Outre ce que nous venons de mentionner, la couleur est une variable qui est aussi prise en compte afin de garantir que le jeu aura lieu dans des conditions appropriées pour les concurrents. La couleur du terrain doit être foncée et mate (non-brillante). Elle doit posséder une ligne latérale blanche de deux cm de large et d'une longueur, pour chaque bord, de 2,74 m. De plus, une ligne de fond blanche de 2 cm de largeur doit être dessinée sur tout le long des deux bords de 1,525 m.

Le terrain sera divisé exactement au milieu, créant ainsi deux côtés de jeu égaux, au moyen d'un filet vertical parallèle aux lignes de fonds et qui sera continu sur toute l'aire de chaque camp de jeu.

Laisser un commentaire