Quelles sont les parties de l’appareil digestif ?

digestion

L’appareil digestif est l’ensemble des organes et des glandes qui sont chargés de la digestion des aliments. Il est composé de deux parties : le tube digestif et les glandes annexes

Le tube digestif est composé de :

La bouche : c’est une cavité par laquelle les aliments entrent dans l’organisme. La digestion commence dans la bouche, où les aliments sont triturés par les dents (mastication) et humidifiés par la salive (insalivation), formant le bol alimentaire.

Le pharynx : c’est un tube musculaire qui communique à la fois avec l’appareil respiratoire et l’appareil digestif. Il possède une valvule appelée épiglotte, qui ferme les voies respiratoires durant la déglutition.

L’œsophage : c’est un tube musculaire situé entre le pharynx et l’estomac. Il s’agit généralement d’une cavité virtuelle, ce qui signifie que ses parois sont habituellement unies et qu’elles ne s’ouvrent que pour laisser passer le bol alimentaire.

L’estomac : c’est un organe musculaire dont la fonction est de décomposer les aliments. Sa partie supérieure est reliée à l’œsophage et sa partie inférieure aux intestins. Des ouvertures musculaires nommées sphincters effectuent la jonction entre les différents organes et contrôlent l’entrée et la sortie des aliments.

L’intestin grêle : c’est un tube musculaire qui sert à l’absorption des aliments ; il est situé entre l’estomac et le gros intestin. Il est formé de trois parties: le duodénum, le jéjunum et l’ilion.

Le gros intestin : c’est un tube musculaire qui sert à l’absorption de l’eau et des sels minéraux et où les selles s’emmagasinent jusqu’à leur expulsion. Il est situé entre l’intestin grêle et l’anus. Il est formé de trois parties : le caecum, le colon et le recto.  

L’anus : c’est l’orifice terminal de l’appareil digestif, au travers duquel les déchets de la digestion (selles) sortent du corps.

Les glandes annexes sont :

Les glandes salivaires : ce sont les glandes qui secrètent la salive; dont la fonction est, entre autres, de commencer la digestion des aliments en les humidifiant pour aider les processus de mastication et de déglutition. Elle contient des ensimes qui commencent le procédé de digestion des hydrates de carbone et des graisses.

Le pancréas : c’est une glande qui secrète un jus pancréatique aidant à décomposer les aliments et des hormones qui participent au contrôle des niveaux de sucre dans le sang.

Le foie : c’est la plus grande glande du corps et une des plus importantes. Elle a de nombreuses fonctions, dont la transformation des aliments en énergie et l’élimination de l’alcool et des toxines du sang.

Les plus populaires dans cette catégorie

respiratory system

Quelles sont les différentes parties de l'appareil respiratoire?

L'appareil respiratoire, ou système respiratoire,…
flat bone

Quels sont les os plats?

Les os dits plats sont ceux dont la longueur et…
neuron

Quelles sont les parties d’un neurone ?

Le neurone est l’unité structurelle et…
Digestion2

Quelles sont les étapes de la digestion ?

Lorsqu’on parle du procédé de digestion (ou…
climate

Quels sont les facteurs qui déterminent le climat?

Les facteurs qui déterminent le climat sont les…
heart

Quelles sont les différentes parties du cœur?

Les parties du cœur sont: - La veine cave…
chromosome

Quelles sont les différentes parties d'un chromosome?

Les chromosomes sont des structures complexes…
small intestine

Quelles sont les différentes parties qui composent l’intestin grêle ?

L’intestin grêle se divise en trois parties : le…
irregular bones

Quels os sont appelés les os irréguliers?

Les os irréguliers sont ceux qui, en raison de la…
vertebral

Combien de vertèbres composent-elles la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres.…
gros intestine

Quelles sont les différentes parties du gros intestin?

Le gros intestin est divisé en trois parties: Le…
hormones men

Quelles sont les hormones sexuelles masculines?

Les hormones sexuelles masculines sont les…