Quelles sont les types de divisions mathématiques qui existent?

Manuel G | janvier 31, 2018

division

Il existe deux types de divisions mathématiques: les divisions exactes, quand le reste est égal à zéro et les divisions inexactes, quand le reste n'est pas égal à zéro.

La division

Au sein des mathématiques, la division est une opération de base, dans laquelle le calcul consiste à répartir en parties égales le total d'un tout numérique. C'est pourquoi on a choisi de lui donner le nom de division.

Eléments de la division

Pour pouvoir exécuter une division, il est fondamental que celle-ci soit composée des éléments suivants:

Le dividende, qui est le nombre que nous allons diviser

Le diviseur, qui est le nombre par lequel nous allons le diviser

Le quotient, qui est le résultat de la division

Le reste, qui est la partie qui n'a pas pu être distribuée. Elle peut être égale à zéro ou à un nombre moins élevé que le diviseur.

Le signe, qui est un symbole que l'on désigne sous le nom de divisé et qui est représenté par le signe ÷ ou, parfois, par une barre / ou par deux points :

Comme nous l'avons mentionné, il existe deux types de divisions, déterminés par le reste de la division car, si celui-ci est égal à zéro, on dira que la division est exacte, alors que si le reste ne correspond pas à zéro, on dira qu'il s'agit d'une division inexacte.

La division exacte

Elle est appelée ainsi quand, après avoir fait l'opération de division, ce qui reste est égal à zéro. En voici un exemple.

Dans la division exacte, le dividende est égal au diviseur multiplié par le quotient: 252 = 12 x 21 = 252.

La division inexacte

Dans le cas de la division inexacte, le reste aura une valeur différente de zéro. Voici un exemple permettant d'illustrer notre propos:

Exemple de division inexacte ou entière:

Dans la division inexacte ou entière, le dividende est égal au diviseur multiplié par le quotient, plus le reste: 134 = 13 x 10 + 4 = 130 + 4 = 134.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp