Quels os sont appelés les os irréguliers ?

Manuel GarManuel G | novembre 21, 2020

irregular bones

Les os irréguliers sont ceux qui, en raison de la complexité de leur forme, ne peuvent pas être classés dans une catégorie d'un autre type (comme les os larges, les os courts, les os plats ou les os sésamoïdes).

Les os irréguliers

On leur a donné le nom d'os irréguliers à cause de leur forme, qui ne permet pas de les rattacher aux grands groupes établis pour permettre la compréhension du fonctionnement du corps humain. Un bon exemple de ce type d'os est la colonne vertébrale.

Composition des os irréguliers

Les os irréguliers sont composés de tissu osseux spongieux recouvert d'une fine couche de tissu osseux compact.

Caractéristiques principales

Tous les os irréguliers diffèrent les uns des autres en taille et en forme, bien que certains d'entre eux puissent correspondre au niveau de la fonction qu'ils remplissent.

Situation

Les os irréguliers sont impairs et situés sur la ligne moyenne du corps. Dans le groupe des os irréguliers, on trouve les os de la colonne vertébrale, certains os du pelvis et beaucoup d'os du crâne et du visage.

Fonctions

L'importance des os irréguliers pour le bon fonctionnement du corps ne doit pas être sous-estimée en raison du type de forme qui les caractérise car cette classe d'os remplit diverses fonctions comme: protéger le système nerveux (comme les vertèbres qui protègent la moelle épinière), servir de point d'ancrage pour l'insertion de différents muscles (comme les os du visage qui servent d'intersection aux muscles qui permettent les changements d'expression faciale) et contribuer à maintenir la pharynx, l'appui de la trachée et la fixation de la langue (fonction que remplissent les os hyoïdes).

Laisser un commentaire