Quels sont les facteurs qui déterminent le climat?

Les facteurs qui déterminent le climat sont les agents qui modifient le comportement des éléments climatiques et, qui, par leur interaction, leur présence et leur intensité déterminent les caractéristiques particulières des différents types de climats qui existent sur la planète.

climate

Les principaux facteurs qui déterminent le climat sont:

La latitude: c'est la distance entre l'équateur et n'importe quel point de la terre. Plus grande est cette distance, plus grande est la latitude. En fonction de l'hémisphère ou se situe ce point, la latitude pourra être nord ou sud et s'exprimera en mesures d'angles. La latitude influence la température: plus loin on est de l'équateur, moins la température est élevée.

L'altitude: c'est la hauteur, mesurée en mètres, à partir du niveau de la mer (0 mètres), de n'importe quel point de la superficie terrestre. L'altitude influence la pression atmosphérique et la température: plus l'altitude est élevée, plus la pression atmosphérique est faible et la température basse.

L'orientation du relief: la forme et la position du relief influence les températures et les précipitations. Dans les secteurs les plus élevés, il existe de plus grandes différences de températures que dans les secteurs situés plus bas. D'un autre côté, les secteurs les plus bas, en règle générale, présentent une plus grande humidité moyenne relative.

Les masses d'eau: l'eau se réchauffe plus lentement que la terre et se refroidit aussi plus lentement. C'est pourquoi les lieux les plus proches de l'eau ont des changements de température plus doux que les endroits situés plus loin de l'eau.

La distance par rapport à la mer ou continentalité: ce facteur influence la température, l'humidité et les précipitations (ou pluie). Les lieux les plus proches de la mer possèdent des températures plus modérées et dont l'oscillation thermique (la différence entre la température maximale et la température minimale du jour) est moindre que celle des lieux située plus loin de la mer.

Direction des vents planétaires et saisonniers: les vents sont de grandes masses d'air qui se déplacent, transportant avec eux l'humidité d'un lieu à un autre. Ils ont la particularité de pouvoir modifier le climat, car ils ont pour mécanique d'élever les masses d'air chaud qui sont retenues par les montagnes et qui, ensuite, retombent sous forme de précipitations.

Les plus populaires dans cette catégorie

digestion

Quelles sont les parties de l’appareil digestif ?

L’appareil digestif est l’ensemble des organes et…
respiratory system

Quelles sont les différentes parties de l'appareil respiratoire?

L'appareil respiratoire, ou système respiratoire,…
flat bone

Quels sont les os plats?

Les os dits plats sont ceux dont la longueur et…
neuron

Quelles sont les parties d’un neurone ?

Le neurone est l’unité structurelle et…
Digestion2

Quelles sont les étapes de la digestion ?

Lorsqu’on parle du procédé de digestion (ou…
heart

Quelles sont les différentes parties du cœur?

Les parties du cœur sont: - La veine cave…
small intestine

Quelles sont les différentes parties qui composent l’intestin grêle ?

L’intestin grêle se divise en trois parties : le…
irregular bones

Quels os sont appelés les os irréguliers?

Les os irréguliers sont ceux qui, en raison de la…
chromosome

Quelles sont les différentes parties d'un chromosome?

Les chromosomes sont des structures complexes…
hormones men

Quelles sont les hormones sexuelles masculines?

Les hormones sexuelles masculines sont les…
gros intestine

Quelles sont les différentes parties du gros intestin?

Le gros intestin est divisé en trois parties: Le…
vertebral

Combien de vertèbres composent-elles la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres.…