Qu’est-ce que le coup de foudre ?

Avez-vous parfois eu l’étrange sensation que votre sœur s’emballait lorsque vous voyiez quelqu’un -dans une gare, par exemple ? Un moment magique où une sensation difficile à décrire vous fait tourner la tête. Certaines personnes ont l’impression d’avoir des papillons dans le ventre. Il est possible que vous soyez face à un amour fugace.

coup de foudre

Et dire que la personne qui est devant vous est un(e) parfait(e) inconnu(e). Ce moment est appelé coup de foudre ou crush. La communauté scientifique et les académiciens sont partagés : ce phénomène est-il réel ou s‘agit-il d’une illusion ? Quoi qu’il en soit, beaucoup de personnes disent avoir ressenti ce phénomène, et même plusieurs fois par jour.

Mais quels mécanismes psychologiques se cachent derrière ces coups de flèches romantiques ?

Qu’est-ce qui caractérise le coup de foudre ?

Eh bien, principalement et comme son nom l’indique, la caractéristique du coup de foudre est qu’il s’agit de quelque chose de foudroyant, d’instantané et de fort : un amour à première vue, un coup de flèche en plein cœur. Quand un ami nous présente une personne qui nous attire de façon immédiate ou que nous croisons quelqu’un dans un abribus et que nous avons le sentiment instantané que nous devons le connaître coûte que coûte. Cela peut aussi se produire lors d’un fugace échange de regard dans un bar… un coup de foudre peut se produire à tout moment.

Bien que beaucoup de personnes confondent les deux choses, le coup de foudre n’est pas la même chose que l’amour platonique. Tous deux peuvent avoir quelques petits points en commun mais l’idée romantique de Platon fait référence à un concept d’amour parfait, parfois partagé, qui dépasse les limites de la chair et entraîne d’énormes difficultés.

L’idée d’un amour platonique peut ressembler au coup de foudre parce qu’il peut sembler particulièrement compliqué que deux personnes qui viennent de se connaître finissent par consommer leur passion. Cependant, l’idée de Platon fait référence à un amour absolument pur et désintéressé, dans lequel rien de matériel n’a de poids et où les facettes intellectuelles et morales sont la base du sentiment commun.

En d’autres mots, l’amour platonique n’est pas basé sur la simple attirance d’un individu pour un autre mais cet amour est centré sur la bonté et sur quelque chose de plus spirituel.

Signes physiques du coup de foudre

Il est de notoriété publique que, quand nous avons un coup de foudre, notre corps secrète une hormone appelée ocytocine, qui nous rend plus sensibles, plus compatissants et qui nous met dans un état immédiat d’exaltation des émotions.

En outre, il existe plusieurs indices et signaux qui peuvent vous aider à savoir si vous avez eu un coup de foudre.

- Sueur. Quand vous vous trouvez en présence de la personne en question, vous sentez que votre température augmente, vos mains transpirent, vous rougissez et une sensation de chaleur vous envahit de l’intérieur. Cela peut avoir pour conséquence que vous vous sentiez un peu moins sûr de vous que d’ordinaire ou peut-être un peu dépassé par la situation.

- Nervosité. Il est possible que vous soyez un peu bloqué au moment de converser, que les mots ne sortent pas de votre bouche et que votre conversation ne soit pas aussi fluide que dans des circonstances normales. Il est possible que vous ayez du mal à former des phrases et même que vous disiez des choses incohérentes. Cela peut arriver parce que vous essayez d’impressionner la personne qui vous plaît et que, comme vous pensez trop à ce que vous allez dire, c’est exactement l’inverse qui se produit.

- Montée de la pression artérielle. Outre les deux points déjà mentionnés, une autre caractéristique du crush -ou coup de foudre- est que la tension artérielle monte en flèche. On peut le comparer à une injection d’adrénaline causée par le fait d’être en présence de quelqu’un qui vous plaît terriblement.

- Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas pu lui parler, lorsque vous arriverez chez vous, vous penserez constamment : comment s’appelle cette femme ou cet homme que j’ai croisé(e) ? Pourquoi n’ais-je pas eu le courage de lui parler ? Vais-je le/la rencontrer à nouveau ?

- Après plusieurs jours de pensées redondantes de ce type, vous commencerez à vous sentir un peu « bête », parce que ce coup de foudre pourrait n’être qu’une simple attirance pour quelqu’un que vous ne connaissez même pas, alors que l’amour authentique naît lorsqu’il existe une connexion avec l’autre non seulement au niveau physique, mais aussi émotionnel. Il est possible que vous vous rendiez compte cette obsession n’en valait pas la peine.

Les plus populaires dans cette catégorie