8 questions importantes et communes sur les rêves et leur réponse

Tout le monde rêve-t-il?

Bien qu'il soit biologiquement certain que nous rêvions tous à un moment ou à un autre de notre sommeil, il existe des personnes qui affirment haut et fort qu'elles n'ont jamais rêvé. Il est certain que certains ont beaucoup de mal à se souvenir de leur rêves mais cela est lié à d'autres facteurs que le fait de, simplement, "ne pas" rêver.

Certains ont assez de résistance pour faire face au contenu croissant de notre inconscient au travers des rêves. D'autres, simplement, font le travail par procuration et préfèrent croître de façon plus subtile, goutte à goutte. Je pense que les rêves des humains sont une des réponses naturelles de notre corps au stress, à l'anxiété et à la peur.

homme rever

Pourquoi y a-t-il des rêves récurrents?

Je crois que nous avons tous des leçons uniques à apprendre de l'existence et que certaines d'entre elles demandent toute une vie. Les rêves récurrents ont tendance à concerner un thème particulier et changent, typiquement et de façon subtile, au fur et à mesure que nous grandissons, en fonction de la compréhension que nous avons de nous-mêmes et des obstacles auxquels nous sommes confrontés.

Une observation attentive du contenu des rêves a tendance à révéler de légers changements dans l'histoire, même si nous désirerions parfois penser que celle-ci est "exactement la même". Les rêves récurrents peuvent être un baromètre utile de notre croissance personnelle et de notre développement.

Faites attention aux nuances de vos rêves récurrents car ces petits changements peuvent vous offrir les plus grandes leçons.

Que signifient les cauchemars?

Les cauchemars ont tendance à signifier que nous avons besoin de nous confronter à quelque chose qui nous fait peur. Ils peuvent aussi être une façon de relâcher ces peurs en fonction de la façon dont nous répondons au rêve lui-même.

Si je fais un terrible cauchemar et que j'essaie de l'oublier dès que je me réveille parce qu'il était traumatisant, il est possible qu'il ressurgisse parce que je n'utilise pas le matériel mis à ma disposition dans le rêve pour apprendre et pour grandir. Les cauchemars sont rarement "prescriptifs", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas le signe que quelque chose de mauvais va se passer.

D'un autre côté, les cauchemars existent pour nous secouer et pour que nous nous lancions dans l'action en nous nous confrontant à la racine de nos peurs, en prêtant attention à notre anxiété ou en trouvant un bon thérapeute.

Pourquoi faisons-nous des cauchemars?

Comme je l'ai dit auparavant, les cauchemars sont une réponse naturelle à la peur et à l'anxiété et, bien qu'ils ne soient pas très agréables au moment-même, ils sont une façon de relâcher la pression de notre psyché, pour que celle-ci travaille avec moins d'anxiété.

Les cauchemars sont un appel à l'action. Demandez-vous: "De quoi ais-je peur?" "Qu'est-ce que ce rêve suggère de moi en ce moment précis?" "Que puis-je faire pour en apprendre plus sur les racines de la peur que révèle ce cauchemar?".

Est-il possible de contrôler ses rêves?

Si vous pouvez contrôler tout ce que vous faites, dites et pensez durant votre vie éveillée, vous aurez beaucoup plus de chances de pouvoir contrôler vos rêves. Il y a cependant un grand nombre de personnes qui ont la capacité d'influencer leurs rêves.

Je peux concentrer mes pensées et mes intentions, au moment du sommeil, pour injecter dans ma conscience des pensées et des idées particulières et donc, en imprimer mon esprit inconscient.

Nous pouvons généralement continuer un bon rêve ou un rêve curieux du passé en nous le rejouant lorsque nous sommes couchés dans notre lit avant de nous endormir. La clef de ce procédé, cependant, est d'arriver à ressentir la même sensation que lorsque nous rêvions et de tomber dans un endroit similaire avant de nous endormir réellement.

A quelle fréquence rêvons-nous?

La plupart d'entre nous rêve chaque nuit et beaucoup d'entre nous rêvent durant plusieurs cycles de sommeil. Cependant, les chercheurs pensent que les rêves les plus vivaces et faciles à retenir ont lieu durant le cycle REM.

Quels sont les mythes les plus communs concernant les rêves?

Le mythe le plus commun à propos des rêves est que certains d'entre nous ne rêvent pas. Le second mythe le plus commun est que si nous mourrons en rêve, nous ne nous réveillerons jamais. Ce rêve de mort concerne plutôt notre anxiété générale et notre confusion par rapport à la mort et n'a pas grand-chose à voir avec la réalité des rêves.

Quand j'analyse mes rêves, à quoi dois-je faire attention?

Faites toujours attention à la façon dont vous vous sentez avant, durant et après un rêve important. Prenez aussi soigneusement note des personnages principaux de votre rêve; demandez-vous quelle est votre relation avec ces personnes en rêve et en dehors du rêve.

Soyez prudent si vous consultez des livres pour interpréter vos rêves car il y a beaucoup d'erreurs d'interprétations dues aux croyances de l'inconscient collectif. Ce n'est pas parce qu'un livre sur les rêves affirme que, si vous rêvez d'un serpent, vous êtes en pleine période de changement ou de transformation que c'est nécessairement la raison pour laquelle vous en avez rêvé la nuit dernière.

Nous faisons des associations et des interprétations très personnelles des symboles mais il existe aussi certaines interprétations universelles de ceux-ci, c'est pourquoi il faut faire attention car elles ne correspondent pas toujours entre elles.

Les plus populaires dans cette catégorie

secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…
fille rever 2

Pourquoi rêvons-nous?

Le cerveau humain est une mystérieuse petite…
fille rever

Comment faire pour avoir une bonne nuit de sommeil

1. Faites de votre chambre un paradis du sommeil…