Relations ouvertes: les pour et les contre

Si vous et votre partenaire envisagez la possibilité d'avoir une relation ouverte, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de vous lancer. Cela signifie que, l'un comme l'autre, vous pouvez avoir des relations avec d'autres personnes. Êtes-vous prêts à l'assumer? Avant tout, vous devez établir une série de normes que vous devrez tous deux respecter et courir un certain nombre de risques.

Qu'est-ce qu'une relation ouverte?

En gros, c'est une relation dans laquelle les deux membres d'une relation acceptent d'avoir des relations sexuelles en dehors du couple. Pour avoir une relation ouverte, il n'est pas nécessaire de signer un contrat. En réalité, beaucoup de couples ne prennent même pas cette décision de façon explicite mais se mettent d'accord sur le fait que, si l'occasion se présente d'avoir une aventure avec quelqu'un d'autre, il n'y aura aucun problème. Bien que normalement, quand on aborde ce sujet en couple, c'est qu'il existe une certaine recherche d'autres personnes avec lesquelles avoir des relations sexuelles avec l'accord de son partenaire.

couples ouvertes

Les relations normales mettent l'accent sur la fidélité, la confiance et les relations sexuelles au sein du couple. Mais les couples qui ont une relation ouverte ouvrent la porte à la possibilité d'avoir des rencontres sexuelles avec d'autres personnes. Certains décident de revenir à une vie de couple normale et d'autres sont prêts à partager l'amour et à  courir le risque qu'un des conjoints ne rencontre quelqu'un d'autre et ne revienne pas.

Causes des relations ouvertes

L'idée qu'on se fait de ce type de relation est qu'il concerne principalement les jeunes mais il existe aussi beaucoup de couples mariés qui, après plusieurs années de vie commune, décident de tenter de nouvelles expériences avec des tiers. Et, pour qu'un couple envisage d'avoir une relation ouverte, il faut qu'une série de circonstances ou de causes se présentent.

Certains de ces motifs peuvent être: les conjoints se rendent compte qu'ils ne sont pas capables de satisfaire les besoins de l'autre; qu'ils désirent avoir des expériences sexuelles avec d'autres personnes; qu'ils vivent dans des pays différents ou éloignés et décident de maintenir ce type de relations durant un certain temps; qu'ils ont des problèmes personnelles et désirent utiliser ces relations sexuelles pour en échapper; que leur relation est plutôt basée sur des raisons économiques et sociales que sur l'amour ou qu'ils ont besoin de plus de liberté, de distractions et de défis.

Règles des relations ouvertes

Il est primordial qu'avant de commencer une relation ouverte, le couple établisse une série de règles que les deux membres devront respecter. Voici quelques règles pouvant vous aider à gérer plus facilement et agréablement une relation ouverte:

1. Vous devez vous préparer psychologiquement pour éviter la jalousie et la culpabilité.

2. Les deux membres du couple doivent être d'accord d'avoir une relation ouverte.

3. Votre conjoint doit toujours être prioritaire par rapport aux autres personnes et cela doit être bien clair dès le départ.

4. Vous ne devez pas raconter à votre conjoint les détails de chaque relation sexuelle.

5. Vous devez établir une durée de temps précise pour ce type de relation.

6. Vous devez absolument éviter l'apparition de sentiments pour d'autres personnes.

Certaines règles ne seront pas faciles à respecter, pour l'une ou l'autre raison. Mais si vous voulez vraiment que la relation ouverte fonctionne, vous devrez au moins essayer. Au début, vous pouvez essayer et, si cela ne fonctionne pas, abandonner immédiatement pour ne pas nuire à votre relation.

couples ouvertes2

Les pour des relations ouvertes

Avoir une relation ouverte présente certains avantages par rapport à une relation normale.  La relation doit être réciproque et ouverte pour les deux membres du couple - ou tous les deux, ou personne-. En premier lieu, les relations sexuelles sont plus variées et ce qu'on expérimente avec d'autres personnes peut par la suite enrichir les relations de couple et augmenter le plaisir. De plus, ce type de relation permet de ne pas se sentir menacé par la présence d'un tiers, car on sait qu'elle ne sera que passagère.

La jalousie disparaît, elle aussi, parce que chacun a intériorisé ce nouveau type de relation et sait que son partenaire reviendra après coup.  C'est une bonne option pour les personnes qui n'aiment pas se sentir enchaînées par une relation mais ne désirent pas l'arrêter parce qu'elle fonctionne bien. C'est aussi une bonne solution pour les couples dont la flamme s'est éteinte après un certain temps ou ceux qui se sentent usés et ont besoin de s'amuser et de faire de nouvelles expériences.

Les contre des relations ouvertes

Avant tout, ce type de relation peut causer des problèmes en cas d'aventures répétées: ils peuvent créer un esprit de compétition dans le couple pour voir qui se couche avec le plus de personnes. Et, plus que tous, les relations ouvertes peuvent devenir problématiques si vous racontez les détails de vos relations sexuelles, car cela pourrait blesser votre conjoint. Dans ce cas, le mieux est de ne pas en parler. Un autre désavantage est que l'envie d'introduire un peu de changement dans votre vie peut finir par créer une sorte de routine car les changements de partenaire ont tendance à être ennuyeux.

couples ouvertes3

Un autre risque est qu'un des deux conjoints ait plus de relations sexuelles que l'autre et que cela provoque des jalousies inespérées. Cela pourrait créer une insatisfaction chez un des deux membres qui, si elle n'est pas prise en compte, pourrait mettre fin à la relation. Il peut aussi arriver qu'un des deux conjoints ne rencontre une autre personne avec laquelle il finisse par s'impliquer sentimentalement, tombant amoureux et mettant fin à sa relation antérieure.

Car introduire un tiers dans un couple est une chose très délicate. Certains couples ayant une relation ouverte préfèrent que les tiers soient des inconnus, pour éviter que les sentiments ne surgissent et ne provoquent des jalousies. Mais d'autre n'aiment pas établir de contacts avec des inconnus et ont des relations avec des personnes qu'ils connaissent. Cela crée un risque d'implication émotionnelle dans une amitié qui, finalement, pourrait mettre fin et à la relation de couple et à l'amitié.

Comme on dit, chaque relation est tout un monde.  Et avoir une relation ouverte n'est pas si facile. Celles-ci conviennent à beaucoup de couples mais il est impossible de deviner comment elles pourraient affecter le vôtre. Votre conjoint et vous devez en parler, y réfléchir longuement et être certains de ce que vous voulez faire. Lorsque vous serez vraiment certains de vous, vous pourrez tenter cette nouvelle aventure. 

Les plus populaires dans cette catégorie

intelligence

Les 12 types d'intelligence: quel est le tien?

L'intelligence est un des traits les plus…
publicite

Signification des couleurs dans la publicité

Il y a de plus en plus d'études sur l'influence…
leadership

Types de Leadership : Les 5 classes de leader les plus communes

Il existe différents types de leadership dans le…
Difficultes apprentissage

Difficultés d'apprentissage: dyslexie, dyslalie et autres problèmes

Les difficultés ou troubles spécifiques pouvant…
auto estime

Les meilleurs conseils pour améliorer votre auto-estime

Le respect de soi est la base de l'estime de soi.…