Rêves prémonitoires : A quoi sont-ils dus ?

femme rever

Que sont les rêves prémonitoires ?

La définition du rêve prémonitoire est qu’il s’agit d’un rêve qui annonce ou présage un fait futur.

Il existe beaucoup de théories sur les rêves prémonitoires.

D’importants faits historiques ont été révélés en rêve avant d’avoir lieu.

Selon Henri Melle, les rêves prémonitoires sont très connus de ceux qui, lorsqu’ils dorment, vivent des phénomènes paranormaux et reçoivent des informations qui, ensuite, dans le monde conscient, se vérifient : des événements vus en rêves arrivent au rêveur ou à d’autres personnes. La clairvoyance et la prémonition sont présentes au niveau onirique.

A quoi se doivent les rêves prémonitoires ?

Depuis 1989, la signification commune des rêves prémonitoires est étudiée par des chercheurs, qui qualifient ces expériences de « parascientifiques » et soulignent que toute conclusion doit -toujours- être prise avec beaucoup de prudence.

Sans le reconnaître ouvertement, les chercheurs indiquent cependant que ce qu’on appelle des « phénomènes parapsychologiques » interviendraient dans ces rêves.

D’où viennent les rêves prémonitoires ?

Quand quelqu’un dort, il reçoit des stimuli venant de son corps et de l’extérieur. La somme des uns et des autres le met dans un état de « sensibilité onirique » qui favorise l’apparition inconsciente de faits extrasensoriels. Le fait de connaître de façon certaine un fait futur (précognition) interviendrait à ce moment et, le jour suivant ou dans les jours qui suivent, ce qui a été rêvé se passerait réellement.

Vous trouverez ici quelques témoignages de personnes ayant fait ce type de rêves :

« J’ai donc rêvé un vendredi qu’on annonçait la mort du pape aux informations et c’est effectivement ce qui s’est passé durant le week-end.

J’ai aussi rêvé que, dans mon école, quelqu’un écrivait une phrase au tableau et que nous en riions. Le jour suivant, c’est ce qui s’est passé. Exactement la même phrase.

Mais cela fait déjà quelques mois que cela m’est arrivé et, depuis lors, plus rien ne s’est passé. Bizarre, non ? »

« Le premier (rêve prémonitoire) a eu lieu quand j’étais en deuxième secondaire dans un quartier défavorisé ; je me souviens bien de mon ami Roberto, nous étions juste des enfants de 12 ans… J’ai rêvé qu’il était couché sur le sol près d’une bouche d’égout de l’école…, il était mort, dans mon rêve. Cette même semaine, mon très cher ami a été retrouvé mort dans les mêmes conditions. Je ne l’ai dit à personne, parce que je savais qu’on ne me croirait pas. Depuis lors, ça m’est arrivé plusieurs fois ; pas toujours de façon aussi dramatique, mais je considère que ma perception est particulièrement développée.

Le dernier (rêve prémonitoire) est aussi celui qui m’a fait le plus mal : pour des raisons de travail, j’ai dû faire un voyage de deux moi et à mon retour, j’avais très envie de voir mon père. La nuit qui précédait mon retour à la maison, j’ai rêvé de la scène suivante : mon frère sortant d’un ascenseur, avec sa veste couleur café et son jeans. Tout était très clairement perceptible aux alentours, les sons, les sensations, un grand froid : il me disait que mon père était tombé et qu’il était dans le coma, qu’il allait mourir. Je me suis vue sortir en courant de l’hôpital, dévastée, parce que je savais que ça allait arriver et que je ne les avais pas prévenus. Je me détestais, dans ce rêve. Je culpabilisais d’avoir prévu cette tragédie et de ne pas les voir prévenus. Quand je me suis réveillée, la première chose que j’ai faite a été de téléphoner à mon frère. Je lui ai raconté mon rêve, lui ai dit que j’avais peur et que je ne voulais pas que cela se passe réellement… Lui et mon autre sœur m’ont consolée, ils m’ont dit de ne pas penser à ces choses-là et que mon père était encore fort et en bonne santé. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi : deux jours plus tard, on m’a appelée du même hôpital pour me dire que mon père était tombé du troisième étage, un accident de travail… Je suis arrivée à l’hôpital et mon frère est sorti de l’ascenseur, avec sa veste café et son jeans, il n’a pas eu le temps de terminer sa phrase que je suis sortie terrorisée, dévastée, de l’hôpital…

J’ai mis presque 6 ans à comprendre que tout cela n’était qu’une « coïncidence ». Ma sœur, à qui j’avais tout raconté avant cette tragédie, m’accusait, disant que c’était moi qui avais provoqué l’accident avec mes pensées. Cette faute m’a écrasée. J’ai dû changer de vie, d’amis. J’essaie de trouver la paix mais ces prémonitions… et celles qui m’arrivent encore de temps en temps…

Vous ne pouvez pas vous imaginer, j’ai lu tout ce qui existe sur le sujet, des pires élucubrations de charlatans à la physique quantique… Parfois, ça me fait peur… tellement peur. »

Les plus populaires dans cette catégorie

rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…
femme dormir rever

Que signifie le fait de rêver de son ex ?

Vous êtes-vous parfois réveillé après avoir rêvé…