Signification des couleurs dans la publicité

Il y a de plus en plus d'études sur l'influence des différentes couleurs et leur lien avec certaines sensations. Les entreprises commandent des études psychologiques avant de choisir un logo. Et les annonceurs investissent sans nul doute beaucoup d'argent dans des études qui leur permettront de bien choisir les couleurs qu'ils utiliseront dans un spot.

publicite

Les couleurs affectent les personnes et, comme le montrent beaucoup d'études, elles influencent l'achat (ou non) d'un produit déterminé.

Aujourd'hui, nous analyserons les couleurs dans la publicité:

- Bleu: le bleu sert à promouvoir des produits et services liés au nettoyage, des produits en rapport avec l'air et le ciel mais aussi avec l'eau et avec la mer. Le bleu évoque le sens des responsabilités et inspire confiance. Le bleu plus foncé est un signe d'authenticité, de confiance, de sécurité et de fidélité. Contrairement aux couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et le jaune, le bleu est lié à la conscience et à l'intellect.

- Rouge: le rouge est associé au courage, à la hardiesse, à la passion et à l'amour. La quantité de rouge utilisée est directement liée au niveau d'énergie perçu, car cette couleur est considérée comme un stimulant. Il est prouvé que le rouge enforce le métabolisme humain. C'est une des couleurs les plus populaires et les plus puissantes. Elle est principalement utilisée en période de soldes et de promotions sur les produits.

- Jaune: le jaune est la couleur du soleil et évoque des sentiments comme l'optimisme, le bonheur, la joie et la splendeur. Il est prouvé que la couleur jaune stimule les pensées créatives. Mais le jaune, utilisé de façon excessive, peut aussi créer un effet perturbateur. Il est très efficace pour attirer l'attention.

- Vert: le vert est la couleur de la croissance, du printemps, du renouvellement et de la renaissance. Il est associé à la santé, à la fraîcheur, à la paix et à de possibles solutions aux problèmes environnementaux. Il évoque la fertilité, la liberté et la tranquillité, ainsi que la stabilité et la résistance. Le vert est utilisé pour promouvoir des produits liés à la santé et aux thèmes écologiques et environnementaux.

- Blanc: le blanc représente l'innocence et la pureté et symbolise les nouveaux débuts. Il nous aide dans les moments de stress et nous invite à continuer à avancer et à laisser le passé derrière nous. Il représente l'égalité et l'unité. Il est utilisé dans des secteurs comme la médecine et la santé.

- Noir: le noir est associé au pouvoir, à l'élégance, au secret et au mystère. Il est autoritaire et peut évoquer des émotions fortes. Trop de noir peut être écrasant. Il est utilisé pour promouvoir les bijoux et les produits sophistiqués.

- Gris: le gris représente la sécurité, la maturité et la fiabilité. C'est la couleur de l'intellect, de la connaissance et de la sagesse. Il est vu comme un classique et implique une parfaite neutralité. Le gris est la couleur des compromis. Il peut aussi être associé à la mélancolie et à la tristesse.

Les plus populaires dans cette catégorie

intelligence

Les 12 types d'intelligence: quel est le tien?

L'intelligence est un des traits les plus…
leadership

Types de Leadership : Les 5 classes de leader les plus communes

Il existe différents types de leadership dans le…
Difficultes apprentissage

Difficultés d'apprentissage: dyslexie, dyslalie et autres problèmes

Les difficultés ou troubles spécifiques pouvant…
auto estime

Les meilleurs conseils pour améliorer votre auto-estime

Le respect de soi est la base de l'estime de soi.…