Que symbolise une araignée sur un tatouage ?

Manuel GarManuel G | juin 20, 2021

araignee tatouage

Un des tatouages les plus représentatifs du style Old School est l'araignée. Cette créature peut figurer différentes émotions, c'est pourquoi ses significations sont, elles aussi, variées. Bien qu'il s'agisse d'un être que la majorité des personnes redoute, certains l'utilisent comme motif de tatouage pour représenter certaines caractéristiques remarquables de cette créature.

Les tatouages d'araignées représentent généralement cet animal seul ou accompagné d'une toile d'araignée (entre autres dessins). La signification de l'araignée change en fonction de la façon dont celle-ci est représentée sur le tatouage.

Il existe une signification générale attribuée aux tatouages d'araignées: la lutte. L'araignée est associée à la capacité de lutte et de combat dont nous pouvons faire montre face à certaines situations de la vie et à notre aptitude à nous en sortir.

D'un autre côté, la toile d'araignée peut aussi représenter la vie elle-même et, avec ses bifurcations et ses trames, symboliser les épreuves et les moments difficiles auxquels nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre.

Voici les significations les plus notables ayant été attribuées aux tatouages d'araignées au cours du temps:

La lutte: Comme nous l'avons déjà mentionné, l'araignée -seule ou accompagnée d'une toile d'araignée- donne une idée des combats que nous devons mener tout au long de notre vie et de la constance que nous devons avoir pour en sortir vainqueurs.

La jalousie: La toile d'araignée peut représenter la jalousie, à cause d'une légende liée à la déesse Athènes. Celle-ci aurait détruit la vie d'une jeune fille par jalousie et, regrettant son acte, l'aurait changée en araignée pour qu'elle puisse continuer son travail de tissage.

La dualité négatif-positif: L'araignée est associée aux choses négatives car on pensait qu'elle pouvait provoquer la peste noire; c'est pourquoi elle est liée à certaines bandes de délinquants. D'un autre côté, elle représente aussi certaines caractéristiques positives comme la fertilité, la sagesse et l'équilibre.

La protection: Les tribus amérindiennes pensaient que lorsqu'un enfant naissait, il était visité par une "femme-araignée" qui tissait une toile de protection tout autour de lui. Cette toile est connue sous le nom d'attrape-rêves et servait à assurer un bon repos aux enfants, en éloignant les cauchemars de leur sommeil.

- Si vous désirez voir certains tatouages...

Voir la galerie: 50 photos

Laisser un commentaire