Que symbolise un tatouage nautique ?

Manuel GarManuel G | juin 20, 2021

nautical tatoo 1

La mer couvre la grande majorité de notre planète et a toujours fasciné les hommes. Elle est synonyme de voyages, de découvertes, de vie et de subsistance mais aussi d'inconnu et de danger.

Les symboles et dessins qui se rapportent à la mer sont presque infinis et, étant donné que les marins ont été les premiers à rapporter les tatouages dans nos contrées, le choix de motifs de tatouages nautiques est immense. Mais que signifiaient ces tatouages et quels sont les plus populaires actuellement? Nous vous proposons de le découvrir grâce à la petite liste se trouvant ci-dessous:

Petit lexique des tattoos nautiques:

- Ancre: une ancre placée sur n'importe quelle partie du corps signifiait que le marin qui la portait avait traversé l'Atlantique. On pensait aussi que ce tattoo attirait la stabilité.

- Boussole: la boussole servait aux marins à retrouver le chemin de retour à la maison.

- Ancres croisées: placées sur la main, entre le pouce et l'index, deux ancres superposées signifiaient que le marin qui les portait était un contremaître, c'est-à-dire un officier du bateau responsable de l'équipement et de l'équipage.

- Canons croisés: deux canons croisés l'un sur l'autre servaient à montrer que le marin avait servi dans la navale militaire.

- Dés: la série de dés était souvent choisie par un marin pour montrer qu'il prenait des risques et n'avait peur de rien. Ce tattoo était aussi choisi par les marins qui aimaient parier.

- Dragon: le dragon signifiait qu'un marin s'était rendu en Chine.

- Harpon: le harpon signifiait que le marin avait appartenu à un navire de pêche ou à un baleinier.

- "Hold fast": en anglais, ce terme signifie "tient fermement". Il était souvent écrit sur les jointures des deux mains des marins travaillant sur le pont et signifiait que, peu importe ce qui pouvait se passer, le marin tatoué ne laisserait jamais la corde filer.

- Danseuse de Hula: un symbole qui signifiait que le marin avait été à Hawaï.

- Phare: symbole de guidance et de protection permettant d'éviter qu'un bateau ne se fracasse contre les rochers, le phare représentait aussi le foyer et le refuge.

- Sirène: le chant des sirènes était une superstition. On pensait que le magnifique et séducteur son de la voix d'une sirène pouvait détourner un bateau de sa route et le faire chavirer ou obliger un marin à sauter dans la mer pour essayer de la rejoindre et mourir noyé. Les tattoos de sirènes protégeaient des dangers de la mer.

- Etoile nautique: l'étoile nautique était un symbole populaire que les marins se faisaient tatouer pour s'assurer qu'ils seraient bien guidés et rentreraient sains et sauf chez eux.

- Cochon et coq: les cochons et les coqs étaient gardés dans des cages flottantes, c'est pourquoi un cochon sur un pied et un coq sur l'autre étaient sensés protéger le marin des naufrages.

- Pin Up: souvent, les marins ne voyaient pas de femmes durant des mois. C'est pourquoi les Pin-up servaient de rappel de la femme qui les attendait à la maison ou de semblant de compagnie féminine durant le voyage.

- Corde: une corde autour du poignet signifiait que le marin avait servi comme moussaillon ou aide de pont.

- Rose et dague: Signe de bravoure et d'envie de se battre, la dague accompagnée d'une rose signifiait que le marin qui la portait n'avait pas peur des conflits ni des confrontations.

- Bateau: un bateau toutes voiles dehors représentait un voyage par Cape Horn, l'endroit où les océans Atlantique et Pacifique se rencontrent.

- Hirondelle: Un des tattoos nautiques les plus connus. L'hirondelle indiquait chaque 5000 milles nautiques parcourues par un marin (environ 9000 km). Les hirondelles retrouvent toujours leur chemin, c'est pourquoi on pensait qu'un tattoo d'hirondelle portait chance et permettait au marin de rentrer sain et sauf chez lui.

- Tortue: une carapace de tortue représentait le fait de passer l'équateur.

nautical tatoo 2

Les tattoos nautiques étaient des codes utilisés par les marins pour montrer aux autres marins leur expérience maritime et les aviser de les respecter. Aujourd'hui, ces tatouages sont devenus plus symboliques et esthétiques et sont utilisés par tout type de personnes.

Laisser un commentaire