Que symbolise un tatouage scientifique?

Manuel G | juin 20, 2021

scientific tattoo 1

La science a une grande place dans nos vies. Elle est à la base de beaucoup d'inventions que nous utilisons au quotidien mais est aussi présente dans les publicités, à la télévision, dans les articles et les revues, etc.

Le langage scientifique et ses représentations (atomes, diagrammes, représentations microscopiques…) sont passés dans notre vie de tous les jours. Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils soient aussi présents dans le monde des tatouages. Mais que sont les dits "tatouages de science" et que signifient-ils? Entrez avec nous dans le monde moderne de la science et découvrez les tattoos de science les plus populaires, accompagnés de leur signification:

Petit lexique des tattoos de science:

- Séquence d'Acide Aminé: il s'agit d'un composant qui forme les séquences et les protéines d'ADN. Les gens optent pour des tattoos de séquences d'acide aminé pour rappeler qu'ils sont faits de "choses d'étoiles" c'est-à-dire de la même matière que les étoiles.

- Cœur anatomique: c'est un cœur humain qui montre réellement ce à quoi ressemble un cœur à l'intérieur d'un corps. Tout comme le dessin simplifié de cœur, le cœur anatomique représentent l'amour, la passion et l'empathie.

- Esquisses de pinsons de Darwin: ce sont d'exactes répliques des esquisses d'observation originales des pinsons de Darwin. Ceux qui admirent le travail de Darwin à propos de la théorie de l'évolution pourraient choisir ce dessin unique.

- Double Hélice d'ADN: une structure en 3D ressemblant à une échelle qui contient toute l'information génétique d'un individu. L'hélice d'ADN peut symboliser l'individualité et le caractère unique de tout être.

- Dopamine: un neurotransmetteur principalement connu pour son rôle dans le comportement motivé par la récompense. Ceux qui choisissent un dessin de molécule de dopamine peuvent utiliser ce symbole comme rappel de leurs motivations.

- Fougère: plante commune dans les Ardennes, la fougère est un symbole de résilience et de virilité. Cette plante a existé durant des millions d'années et elle a l'impressionnante capacité de prospérer dans l'adversité.

- Diagramme des proportions d'or: c'est une représentation, au moyen d'un plan de spirale dans un rectangle, des "proportions idéales" de longueur et de largeur. Ce dessin symbolise la beauté et la complexité de l'ordre de la nature.

- Nébuleuse: nuage interstellaire rempli de gaz ionisés dans l'espace extérieur. Ces tattoos à thématique scientifique sont différents en raison de leur grande taille et de leur composition colorée. Ils peuvent servir de rappel de la grandeur et des mystères de l'univers.

- Neurone: cellule du cerveau qui possède une structure allongée unique pour envoyer et recevoir des impulsions électriques. Un tattoo de neurone symbolise souvent l'impressionnant pouvoir de l'esprit.

- Pi: constante mathématique représentée par le nombre 3,14. Un tattoo de symbole de Pi peut représenter l'infinie complexité de la nature.

- Chat de Schrodinger: diagramme visuel qui montre un chat mort et vivant, pour illustrer le Principe de l'Incertain en physique. Ce tattoo peut symboliser la mystique de la nature.

- Sérotonine: neurotransmetteur particulièrement connu pour son rôle dans la régulation des humeurs. Ceux qui possèdent un tattoo de sérotonine peuvent le porter pour se rappeler de rester heureux.

- Planètes du système solaire: diagramme visuel qui montre toutes les planètes du système solaire en orbite autour du soleil. Cette image représente le progrès des connaissances humaines et nous rappelle que nous ne sommes qu'une partie d'un tout bien plus important.

scientific tattoos 02

Vous aimerez aussi

Si vous désirez connaître d'autres significations de tatouages, nous vous avons préparé un article reprenant les significations respectives de plus de 150 tattoos

--> 150 Tatouages et leurs significations

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp