Que symbolise un tatouage tribal de Bornéo ?

Manuel GarManuel G | juin 20, 2021

bornean tatoo 2

Pour ceux qui ne le savent pas, Bornéo est une île située en Asie du sud-est. Comme c'est le cas pour beaucoup d'îles du monde, sa population possède une forte identité culturelle, remontant à plusieurs siècles.

Dans cette culture, on peut trouver un grand nombre de tattoos d'initiation ayant de fortes connotations spirituelles et naturelles. Le monde des tatouages y a découvert une source supplémentaire de motifs tribaux hautement symboliques… voici donc une liste des tattoos de Bornéo les plus populaires:

Petit lexique des tattoos de Bornéo:

- Feuilles de palmier areca: provenant d'une plante décorative qui pousse dans les régions subtropicales, les feuilles de palmier areca sont, à Bornéo, un symbole de défense contre les forces du mal.

- Pousses de bambous: connues sous le nom de "song irang", les pousses de bambous représentent la connexion existant entre fertilité et vie végétale. Ces dessins de tattoos sont généralement placés sur le côté du doigt.

- Rose de Bornéo: aussi appelée "bunga teruong", la rose de Bornéo a pour rôle de protéger celui qui la porte des esprits malins. Ce dessin de tattoo est généralement fait par paires, une rose sur chaque épaule. Ce dessin est le premier tatouage qu'un Iban recevait pour marquer le début de son voyage au travers de la connaissance et de la sagesse.

- Tronc d'arbre Garing: irradiant depuis le centre de la poitrine, l'arbre de Garing était sensé rendre la personne qui le portait comme motif de tatouage immortelle et invulnérable.

- Hornbill: messager de Lang Singalang Burong et dieu guerrier Iban, l'oiseau Hornbill était généralement représenté avec les ailes déployées. En tant que dessin de tatouage, c'était une marque de hiérarchie et de prestige. On pensait aussi que ce tattoo protégeait des mauvais esprits de la jungle.

- Œuvres textiles: les femmes de Bornéo se faisaient tatouer les mains avec des dessins textiles, en tant que rite de passage. Ces différents motifs représentaient les esprits des ancêtres mais, mis ensemble, ils symbolisaient "la guerre de la femme".

Les tatouages de Bornéo sont fortement ancrés dans la culture de cette île et dans la nature du lieu. Comme c'est le cas pour beaucoup de peuples anciens, cette connexion avec la nature est teintée d'une grande spiritualité et d'un grand respect… Ces valeurs ont une importance vitale dans le monde actuel, qui cherche à retrouver les modèles d'harmonie environnementale du passé pour remédier aux désastres écologiques de notre temps.

Laisser un commentaire