Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes

Certains chats sont tout à fait capables de gérer les événements stressants et les changements dans leur entourage et il est possible qu'ils ne sentent mal à l'aise que quelques jours ou même seulement quelques heures. Mais il y a des chats plus sensibles qui peuvent avoir du mal à gérer le plus petit changement dans leur environnement.

Au niveau des symptômes physiques, un chat stressé peut montrer des signes de maladie comme: asthme bronchial, cystite, colite, alopécie, hypersensibilité, augmentation des infections et aggravation très importante des maladies virales et auto-immunes. Dans ce cas, l'intervention d'un professionnel vétérinaire sera nécessaire. Celui-ci pourra traiter les problèmes physiques, parallèlement au travail émotionnel à produire sur les causes qui les ont provoqués.

Au niveau des symptômes comportementaux, de même que pour les êtres humains, le stress empire le caractère de notre chat et celui-ci devient un compagnon récalcitrant faisant montre d'un changement drastique de comportement. Parmi les changements observés, on trouve: augmentation de l'agressivité, anxiété généralisée, phobies et peurs, manies obsessives et comportements impulsifs (léchage excessif et auto-agression), ingestion inappropriée d'objets dangereux, généralement du tissu, troubles alimentaires (anorexie et boulimie), élimination inadéquate (selles et urine), marquage avec les griffes, hyperactivité, vocalisation excessive…

Il est important de se souvenir que notre chat ne se comporte pas de cette façon pour nous ennuyer mais pour attirer notre attention et nous dire qu'il ne va pas bien. Il nous demande notre aide.

Comment puis-je l'aider? Prévention du stress

La réponse la plus simple est de retirer de la vie de notre chat tous les changements qui le stressent. Cependant, il n'est pas toujours possible d'éviter ce stress à l'animal, c'est pourquoi le mieux sera de l'aider à s'adapter de la façon la plus naturelle possible:

L'aider à s'adapter à son entourage: quand nous apportons un chat dans notre maison, nous devons lui donner la possibilité d'établir un territoire conforme à ses goûts. Nous devons lui procurer des aires de repos, de nourriture, de jeu et d'évacuation adéquates comportant les éléments nécessaires à chacun de ces besoins.

Nous devons faire attention à ses nécessités émotionnelles. Lui procurer des jeux qui attisent sa curiosité et lui permettent de rester actif et en forme.

Nous devrons tenir compte de son âge et de son caractère si nous introduisons d'autres animaux dans la maison, essayer qu'ils soient compatibles entre eux et réaliser les présentations de façon adéquate.

Il nous faudra aussi lui donner une alimentation adéquate, qui couvre toutes ses nécessités énergétiques.

En définitive: nous devons offrir à notre chat un entourage dans lequel il se sente en sécurité, qui soit confortable et dans lequel il puisse contrôler les choses de façon saine et naturelle. Nous devons respecter sa nature féline, en lui donnant les armes nécessaires pour affronter les possibles menaces qui peuvent se présenter, sans que celles-ci s'installent de façon chronique dans leur vie.

Mon chat est stressé. Qu'est-ce que je fais maintenant? Traitement

Avant tout, nous devons détecter la cause du problème. Il n'est pas possible de le résoudre sans savoir de quoi il s'agit.

La première chose que nous devons faire est nous assurer que les changements qui perturbent notre chat ne sont pas dus à des problèmes physiques, c'est pourquoi une visite chez le vétérinaire pour examiner sa santé est toujours la première étape du traitement du stress. Si le vétérinaire, après avoir révisé le chat, ne trouve pas de cause physique pouvant expliquer le stress, le propriétaire devra résoudre le problème au moyen d'un traitement émotionnel. Nous vous proposons certaines mesures qui peuvent vous aider à éliminer le stress de votre chat.

Etudiez les compagnons qui vivent avec le chat: regardez si leur comportement vis-à-vis de lui est adéquat. S'il s'agit de personnes, vous devrez les convaincre de la nécessité d'un changement d'attitude. Si ce sont d'autres chats ou des chien, séparez-les, du moins momentanément. Vous aurez le temps de jouir de leur compagnie commune quand le problème sera résolu. Déterminez s'il est aussi nécessaire de travailler le comportement de l'animal responsable du stress de son compagnon.

Relaxation: les moments de relaxation sont indispensables pour surmonter l'anxiété. Cherchez un endroit tranquille de la maison et consacrez un temps exclusif à l'animal pour le caresser, le masser… en définitive, lui montrer votre affection et votre appui.

Exercices et jeux: ils rendront votre chat actif et l'aideront à éliminer toute l'énergie accumulée. Cherchez le moment où il est le plus stressé. Changez les jouets pour qu'il ne s'ennuie pas et créez une routine quotidienne de diversion.

Donnez au chat une alimentation appropriée. Sur le marché, vous pouvez trouver des préparations spécifiques qui aident les chats à dépasser les situations de stress et contribuent à combattre les troubles digestifs, cutanés et urinaires liés au stress.

Travaillez avec les phéromones. Les préparations de phéromones sociales peuvent aider à calmer votre chat, à le faire se sentir en sécurité dans son entourage et à ce que celui-ci lui paraisse confortable. Du moins jusqu'à ce que le chat distribue les siennes dans tout son entourage.

Les fleurs de Bach sont de plus en plus utilisées par les vétérinaires. Elles aident à traiter différents types de situations émotionnelles, à dépasser des traumatismes du passé et à contrôler les niveaux de peur et d'anxiété de notre chat. Elles n'ont aucun effet secondaire (ce ne sont pas des médicaments) et peuvent être combinées avec les traitements que notre vétérinaire aura prescrit.

En résumé

Les stress félin est la réponse émotionnelle à un stimulus négatif qui, s'il ne disparait pas, peut finir par affecter très sérieusement la santé de notre chat. Notre devoir est de prévenir la présence de stress dans la vie de notre compagnon et, le moment venu, de la traiter de la façon la plus adéquate possible. Et plus que tout, il ne faut pas oublier une chose importante: UN CHAT STRESSE EST UN CHAT QUI A UN PROBLEME, CE N'EST JAMAIS UN ANIMAL PROBLEMATIQUE.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
Image par défaut

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
Image par défaut

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
Image par défaut

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
Image par défaut

6 Etapes pour voyager sans stress avec un chat

Les félins n'apprécient pas beaucoup les voyages…
Image par défaut

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…