Le conte: Structures et types de contes

Tale

Qu'est-ce qu'un conte?

Le conte est une brève narration de caractère fictionnel, dont les protagonistes se résument à un groupe restreint de personnages et dont la trame est réduite. Cependant, la frontière entre un long conte et un roman court n'est pas facile à tracer. Le conte est originellement transmis par voie orale (écoute, lecture) mais avec la modernisation, de nouvelles façon de le transmettre ont vu le jour, comme les audio-livres, qui permettent de les transmettre de la même façon qu'autrefois, à des personnes qui ne savent pas lire ou qui n'en sont pas capables à cause de leur vue.

Type de contes

Conte populaire et conte littéraire

Il existe deux types de contes:

Le conte populaire: c'est une narration traditionnelle brève de faits imaginaires qui se présente sous de multiples versions, qui coïncident au niveau de leur structure mais diffèrent dans les détails. Il existe trois sous-groupes de contes populaires: les contes de fées, les contes d'animaux et les contes de mœurs. Le mythe et la légende sont aussi des narrations traditionnelles mais on peut les considérer comme des genres autonomes (un facteur clef pour les différencier du conte populaire est qu'ils ne se présentent pas comme des fictions).

Le conte populaire: c'est un conte conçu et transmis au moyen de l'écriture. L'auteur en est généralement connu. Le texte, fixé par écrit, se présente généralement sous une version unique, sans le jeu de variantes caractéristique du conte populaire. On conserve un corpus important de contes de l'Egypte ancienne, qui constituent le premier exemple connu du genre.

Parties du conte

Le conte est composé de trois parties:

- L'introduction ou exposition: Il s'agit de la partie initiale de l'histoire, où l'on présente tous les personnages et leurs intentions. , fondamentalement, c'est là où l'on présente la normalité de l'histoire. Ce que l'on présente dans l'introduction, c'est ce qui sera cassé ou altéré dans le nœud. L'introduction assied les bases afin que le nœud puisse avoir un sens.

- Le développement ou nœud : C'est la partie où se présente le conflit ou le problème de l'histoire, là où prennent forme et se passent les faits les plus importants. Le nœud provient d'une rupture ou d'une altération de ce qui a été montré dans l'introduction

- Le dénouement ou final: C'est la partie où se passe habituellement l'apogée de l'histoire, la solution, et le moment où la narration prend fin. Même dans les textes ayant un final ouvert, il y a un dénouement. Cette fin peut être heureuse ou pas.

Caractéristiques du conte

Le conte présente plusieurs caractéristiques qui le différencient des autres genres narratifs:

- Fiction: bien qu'il puisse s'inspirer de faits réels, un conte doit, pour fonctionner en tant que tel, se distancier de la réalité.

- Trame: le conte possède une structure de faits entrelacés (action-conséquences) organisée en trois parties: introduction- nœud -dénouement.

- Une seule ligne de narration: contrairement à ce qui se passe généralement dans le roman; dans le conte, tous les faits s'enchaînent en une seule succession de faits.

- Structure centripète: tous les éléments qui sont mentionnés dans la narration du conte sont liés et fonctionnent comme des indices de la trame.

- Personnage principal: bien qu'il puisse y avoir d'autres personnages, l'histoire parle de l'un d'eux en particulier: celui qui est concerné par les faits.

- Unité d'effet: Le conte partage cette caractéristique avec la poésie. Il est écrit pour être lu du début à la fin. Si on interrompt la lecture, il est fort probable que l'effet narratif se perdra. La structure du roman, au contraire, permet de le lire par morceaux.

- Prose: Le format des contes modernes (à partir de l'apparition de l'écriture) est généralement la prose.

- Brièveté: pour pouvoir remplir toutes ces conditions, le conte doit être bref.

Narrations

Conte et narration

Le conte est une narration courte dans laquelle interviennent des personnages qui réalisent des actions dans un lieu déterminé et pendant un temps donné.

Durant la narration, un dialogue direct intercalé peut apparaître. Ces histoires sont racontées par un narrateur qui raconte des choses qui sont arrivées à d'autres personnes ou à lui-même, personnellement. Dans ce dernier cas, le narrateur deviendra un personnage du conte. Tout conte doit avoir un début, un nœud et une fin.

Les plus populaires dans cette catégorie

handball

Dimensions d'un terrain de handball

Le terrain de jeu Le terrain de jeu est un…
mapa

Quelle est la différence entre une carte et un plan?

Les plans sont des dessins qui représentent une…
Balkan peninsula

Quels pays forment la péninsule des Balkans?

La péninsule balkanique ou péninsule des Balkans…
Soccer ball

Combien un ballon de football pèse-t-il?

Selon les normes de la FIFA (Fédération et…
asian eye

Pourquoi les asiatiques ont-ils les yeux bridés ?

Nous autres, les occidentaux, nous nous demandons…
aruba

A quel pays appartient Aruba?

Aruba est une île qui appartient aux Pays-Bas.…
hammer field

Quelles sont les mesures et le poids d'un marteau d'athlétisme?

Le poids de la totalité du marteau d'athlétisme…
volleyball

Quelles sont les mesures d'un ballon de volley?

La taille de la circonférence du ballon officiel…
calendrier maya

Où vivaient les Mayas?

Les Mayas vivaient au Guatemala, en Belize, au…
hockey field

Combien un terrain de hockey sur gazon mesure-t-il?

Un terrain de hockey sur gazon (ou sur herbe,…
basketball ball

Combien un ballon de basquet pèse-t-il et mesure-t-il?

Les règles des différentes fédérations sportives…
ping pong table

Quelles sont les mesures d'un terrain de ping-pong?

Selon les normes édictées par l'ITT,…