Les 11 symboles de paix les plus populaires du monde

Manuel G | mars 22, 2021

symbole de paix 03

La paix est un aspect très important pour le développement de la vie. Il s’agit d’harmonie, d’absence de violence. On peut aussi définir la paix comme l’absence d’hostilité. Elle est nécessaire à la création de relations interpersonnelles saines.

Tous les pays du monde et certaines organisations internationales comme les Nations Unies ont beaucoup lutté pour maintenir la paix entre les pays. Pour y arriver, ces pays et ces organisations ont essayé d’engendrer une conscience de l’importance de la paix et ont créé des symboles pour la promouvoir.

En fonction des cultures et du contexte, il existe des différents symboles de paix. Nous allons vous en expliquer la signification :

11 Symboles de paix et leur signification

1 – Colombe

Dans la Bible, il est écrit que, quand le grand déluge s’est terminé, une colombe est revenue avec une feuille d’olivier qui indiquait que la vie revenait sur terre. Il s’agit d’un symbole de paix et de sainteté. Plus tard, Picasso en a créé une qui est devenue le symbole de l’activisme pour la paix durant la guerre froide.

2 – Symbole V avec la main

symbole de paix 05

Ce symbole était utilisé par les combattants de la résistance dans les territoires occupés par les Allemand, comme symbole de camaraderie et de force. Il s’agit de former un V en ouvrant l’index et le majeur. C’est la première lettre du mot victoire en français, en néerlandais (vrijheid ) et en anglais (victory).

3 – Symbole de la paix

symbole de paix 07

C’est un des symboles les plus connus. Il a été dessiné par Gérald Holtom en 1958 pour soutenir le mouvement de désarmement nucléaire britannique. Il combine les lettres N et D de désarmement nucléaire dans l’alphabet marin. Par la suite, sa signification s’est étendue au sens plus général de paix que nous connaissons de nos jours.

4- Symbole culturel de Pax

symbole de paix 09

C’est un ancien symbole asiatique. Il s’agit d’un cercle brun sur fond blanc avec trois points pleins au centre qui représentent l’art, la science et la religion. Il est utilisé comme drapeau de paix pour protéger les découvertes historiques et culturelles. On le place aussi sur des bâtiments culturels importants, pour les protéger de la destruction durant les guerres.

5- Le calumet de la paix

symbole de paix 11

Le calumet de la paix est une sorte de pipe de la paix. Fumer ensemble le calumet de paix est un rite commun dans beaucoup de civilisations. Il a pour but de créer une ambiance adéquate pour que les deux opposants puissent dialoguer.

6- Le rameau d’olivier

symbole de paix 13

Ce symbole date de la Grèce Antique. Il représente la paix et la fin d’un conflit. Il était utilisé lors des fiançailles, pour parer la fiancée, mais on le décernait aussi aux vainqueurs olympiques.

Son origine remonte à la mythologie, quand la déesse Athènes luttait contre le dieu Poséidon. Pendant leur affrontement, Poséidon aurait créé un point d’eau et Athènes, un olivier. La population aurait bien plus apprécié ce dernier.

Le rameau d’olivier continue à avoir cette signification dans les religions abrahamiques et dans le christianisme - où il est lié à la colombe, comme nous l’avons mentionné plus haut.

7- Coquelicot blanc

symbole de paix 15

A la fin de la première guerre mondiale, des coquelicots se sont mis à pousser sur tous les champs de bataille et sépultures d’Europe. En 1933, le Collège Coopératif des Femmes contre la guerre a décidé de vendre des coquelicots blancs pour symboliser le pacifisme. La couleur blanche représente le fait de ne pas verser de sang.

8- Grue de papier

symbole de paix 17

Sadako ou Sasaki est un enfant de deux ans qui a développé une leucémie à cause des radiations de la bombe atomique d’Hiroshima. Il a consacré ses derniers jours à fabriquer des grues en origami. Une croyance japonaise dit qu’un désir est accordé à ceux qui fabriquent 1.000 grues de papier. A cause de cette histoire, le Japon a adopté la grue comme symbole de paix.

9- Mains blanches

symbole de paix 23

L’assassinat de l’ancien président du Tribunal Constitutionnel d’Espagne, Francisco Tomás y Valiente, en 1996, a provoqué une grande manifestation de condamnation de la violence. Dans ces rencontres, les étudiants ont dénoncé la situation en se peignant les mains en blanc.

10- Rifle brisé en deux

symbole de paix 19

Le groupe appelé WarResisters International utilise un dessin représentant deux mains en train de briser un rifle comme logo. Ce dessin a été créé en 1921 et utilise la simplicité de l’emblème pour transmettre son message.

11- Shalom/Salaam

symbole de paix 21

C’est un symbole de paix au Moyen-Orient et dans d’autres parties du monde. Il est généralement utilisé pour essayer de mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp