Symbolique de la chauve-souris

En Amérique du Nord et chez les Maya, la chauve-souris est un totem très reconnu. Pour les indiens de différentes tribus, c’est un des totems les plus importants au niveau chamanique.

En Chine, la chauve-souris est aussi un important totem, qui représente le bonheur et le profit.

chauve souris2

Symbolique de la chauve-souris

La chauve-souris est le seul mammifère capable de voler. Mi-souris mi-oiseau, c’est un étrange animal nocturne capable de se guider au moyen des sons.

En Chine, les chauves-souris sont un symbole de bonheur et de profit. Le mot « fu » signifie d’ailleurs à la fois bonheur et chauve-souris. Dans ce pays, cet animal est aussi associé au numéro cinq et cinq chauve-souris forment une amulette qui représente les 5 éléments composant le bonheur : santé, richesse, longue vie, chance et tranquillité - sur fond rouge, ce qui, en Chine, symbolise la joie.

Chez les Mayas, la chauve-souris était considérée comme une déité. On a retrouvé des pictogrammes de cette déité ayant plus de 2.000 ans d’âge.

Depuis des temps reculés, les indiens natifs d’Amérique du Nord considèrent la chauve-souris comme une créature très sensible à son entourage. C’est pour cela qu’elle est devenue un symbole de l’intuition, des rêves et de la vision et qu’elle est considérée par les peuples natifs d’Amérique du Nord et les hommes médecine comme un symbole très puissant. L’esprit de la chauve-souris est invoqué quand on a besoin d’une énergie particulière appelée « la nuit la vue », qui représente la capacité de voir au travers du rêve ou de l’ambigüité pour pouvoir accéder directement à la vérité des choses.

La chauve-souris est aussi un symbole de communication car les tribus natives d’Amérique du Nord ont remarqué qu’il s’agissait d’une créature terriblement sociale. De fait, la chauve souris tisse de forts liens familiaux. Elle fait donc très attention en utilisant la communication verbale, le tact et la sensibilité avec les autres membres du groupe.

En Europe, la chauve-souris symbolise la nuit, le mystère, l’inframonde, c’est l’animal des grottes terrestres qui représente ce qui se trouve au plus profond du subconscient. La chauve-souris d’Europe du Nord est associée aux vampires, bien qu’en réalité, seules 3 sous-espèces (parmi des centaines) boivent du sang. Le mythe de Dracula a réellement causé beaucoup de tort à la chauve-souris, bien que cette mauvaise réputation date d’avant car, dans la bible, la chauve-souris est considérée comme un oiseau immonde, parce qu’elle vient des grottes et est associée à l’inframonde, endroit où vit sans doute Satan - c’est pourquoi on associe toujours les chauves-souris aux démons.

La chauve-souris est le totem du rêve, de la renaissance, de la nuit et de l’intuition. Ce totem nous parle de voyages, également intérieurs et spirituels, et favorise la communication.

C’est un symbole de renaissance qui symbolise la profondeur car la chauve-souris vit dans le ventre de la mère (la terre), dans ses grottes les plus profondes. Depuis le ventre des grottes, elle sort chaque soir au coucher du soleil et ainsi - de la matrice- renaît chaque jour.

chauve souris

Si vous avez une chauve-souris comme totem, vous serez très conscient de tout ce qui vous entoure. Parfois, il est possible que vous soyez trop sensible aux sentiments des autres. De plus, les personnes qui ont la chauve-souris comme totem sont très perceptives au niveau psychique et ont tendance à faire des rêves prophétiques.

Il est possible que ces personnes se mettent toujours à l’épreuve au niveau spirituel car la chauve-souris exige 100% d’engagement au niveau de la croissance spirituelle. La chauve-souris n’accepte pas les demi-tentatives d’auto-amélioration. En effet, si le totem chauve-souris détecte que vous vous relâchez au niveau psychique et spirituel, il est très probable qu’il choisisse une autre personne plus disposée à apprendre les leçons qu’il a à enseigner. Cependant, c’est un totem qui ne met à l’épreuve qu’au début, quand il apparaît pour la première fois dans la vie de quelqu’un et, une fois certaines épreuves de base d’apprentissage spirituel dépassées et réussies, la chauve-souris est fidèle à vie. Cependant, les principes de ce totem sont très importants et c’est à ce moment-là qu’il décidera s’il vous sera -ou non- fidèle à vie, si vous êtes digne de ses enseignements -ou pas.

La chauve-souris est donc un totem exigeant, mais aussi capable de nous apporter beaucoup d’aide. C’est un totem qui peut nous rendre bien meilleurs, nous perfectionner, nous faire ressentir de l’amour pour les autres. La chauve-souris peut nous faire voir nos démons intérieurs mais également de nous aider à les vaincre. C’est un totem rénovateur et fort, qui ne convient qu’aux personnes préparées à ses effets.

Mais tout le monde n’est pas prêt pour les grands défis spirituels que nous lance la chauve-souris. C’est la raison pour laquelle les chamans indigènes utilisent la chauve-souris dans leurs rituels chamaniques en tant qu’animal d’initiation, parce que cette créature nous conduit à d’extravagants extrêmes - tout en nous donnant l’assurance qu’elle restera à nos côtés pendant que nous cheminons.

Il est possible que le totem de la chauve-souris soit entré dans votre vie et, si vous arrivez à passer certaines épreuves, il est probable qu’il vous soutienne éternellement sur votre chemin spirituel - la chauve-souris est un totem fidèle, toujours fidèle, qui nous aime et nous accompagne sur notre chemin pour que notre potentiel soit toujours le plus élevé possible.

Propriétés magiques de la chauve-souris

La chauve-souris est un grand et puissant totem pour ceux qui ont des préoccupations spirituelles et mystiques ou qui cherchent un peu de clairvoyance, des pouvoirs psychiques et veulent expérimenter d’autres niveaux de perception.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…