Symbolique de la colombe ou du pigeon

colombe1

La colombe possède un grand symbolisme et il existe un grand nombre de sources d'où proviennent ses différentes significations (car cet oiseau a été apprécié durant toute l'histoire par différentes cultures et au travers de différents mythes).

Sans doute ne savez-vous pas que les colombes sont capables de produire leur propre lait et que celui s'appelle le lait de colombe. Le fait qu'un oiseau soit capable de produire son propre lait pour nourrir ses petits est quelque chose d'assez étrange. Grâce à cette particularité, nous pouvons nous rendre compte du fait qu'il existe un grand symbolisme lié à l'allaitement. En fait, les colombes sont habituellement considérées comme un symbole de maternité.

Les colombes, ne mangent généralement pas quand leurs petits sont sur le point de naître, de façon à pouvoir produire un lait plus pur (car si celui-ci contient un élément plus solide, les petits ne pourraient pas ingérer le lait). C'est une preuve supplémentaire des compétences maternelles des colombes et du sacrifice des mères pour leurs petits.

Les colombes ont été associées à beaucoup de figures maternelles au cours des siècles, comme par exemple la Vierge Marie, dans le Christianisme. La colombe est généralement appréciée dans la religion chrétienne et considérée comme un symbole d'attention, de dévotion, de pureté et de paix. La colombe a aussi une place particulière dans la culture syrienne et ses significations principales sont liées à l'espoir et à la salvation.

Certaines des significations attribuées à ces oiseaux sont: l'amour, la grâce, les promesses, la dévotion, la divinité, le sacré, le sacrifice, la maternité, l'ascension, la purification, le messager et l'espérance.

Aphrodite (Vénus dans la mythologie romaine) est la mère grecque de l'amour et on la représentait souvent accompagnée d'une colombe. C'est ce qui confère à ce volatile la signification d'amour suprême; d'amour en tant qu'élément central de nos vies. Et en tant que symbole représentant l'amour, la colombe est associée à l'ascension et à l'amour inconditionnel.

colombe2

La colombe est aussi considérée comme un animal messager et c'est pourquoi elle représente, pour les chrétiens, une messagère entre le ciel et la terre. On la considère comme une messagère céleste. Ces oiseaux, avec leur apparence docile, peuvent facilement être associés aux anges. Nous pouvons voir que les colombes sont toujours en groupe mais, même ainsi, elles peuvent se montrer excessivement nerveuses, ce qui nous suggère qu'il s'agit d'un type d'animal qui est particulièrement conscient de ce qui l'entoure. Cette conscience très élevée de ce qui l'entoure est une caractéristique qui fait que les Japonais associent la colombe au dieu Hachiman, qui est un symbole de paix.

L'idée que la colombe soit attachée à la paix est étroitement liée à l'opposé de la celle-ci: la guerre, qui est elle-même liée à la mort. Et au-delà de la mort, la colombe est intrinsèquement liée à la notion de l'âme, à ce qui reste de nous quand notre corps physique abandonne la vie. Certaines légendes racontent que les colombes sont un symbole des âmes et, par conséquent,  cet oiseau est vu comme un signe évident du fait que les âmes retournent là d'où elles viennent: au ciel. C'est probablement la raison pour laquelle les Chrétiens considèrent la colombe comme le symbole de l'Esprit Saint.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
corbeau1

Symbolique du corbeau

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
dauphins

Symbolique du dauphin

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
lion

Symbolisme du lion

Une des significations les plus associées aux…