Symbolique de la dinde

dinde1

Sans nul doute, la dinde est le symbole de Thanksgiving, le jour du pardon aux USA et elle représente donc l'abondance. Certaines tribus natives d'Amérique du Nord considéraient les dindes comme un symbole d'abondance, mais aussi de fertilité. Et de fait, la dinde était l'invitée d'honneur (si l'on parle en termes de sacrifices) de beaucoup de cérémonies de gratitude et de fertilité. Les natifs d'Amérique du Nord utilisaient aussi les plumes de la dinde, qui avaient une grande valeur, pendant leurs rituels.

La dinde était considérée avec un peu plus de respect (ou de peur) par les cultures mexicaines. Les Aztèques et les Mayas considéraient la dinde comme un oiseau en cage et se référaient à elle comme le grand "Xolotl". Les paons étaient révérés pour leur beauté et l'essence de leur personnalité, car ces animaux sont très fiers et un peu "frimeurs".

Voici une petite liste des symboles qui sont associés à la dinde: fierté, abondance, générosité, conscience, virilité, fertilité, sacrifice, etc. Les dindes sont des animaux qui, régulièrement, sont bouleversés et s'agitent quand le temps va changer et c'est pourquoi certaines cultures primitives considèrent cet animal comme un symbole prédictif.

dinde2

La saison préférée de ces animaux est l'automne et donc les mois qui composent cette saison. Il est important que, lorsque nous analysons certaines espèces et leur symbolisme,  nous prenions note de la saison de l'année qu'elles préfèrent, du fait qu'elles soient diurnes ou nocturnes, du type d'ambiance dans laquelle elles vivent, de leur nourriture préférée, etc.

Certaines des significations liées à cet animal sont: les cycles, les récoltes, la fin, le début et la préparation.

Le symbolisme de cet animal est aussi lié à la virilité masculine et à la fierté. Ce n'est pas une chose étonnante, car si nous observons cet animal dans son milieu naturel, nous pouvons voir qu'il a une façon de marcher très noble et qu'il prend de grands airs en montrant à tous son impressionnant plumage.

D'autres valeurs que l'on associe intimement à cet animal sont la force et la capacité de briller plus fort que tous. D'une certaine façon, le paon nous rappelle que nous devrions, à certains moments, être capables de montrer notre véritable plumage, tant à nous-mêmes qu'aux autres.

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…