Symbolique de la grenouille

grenouille

Pour presque tous les symbolistes, la grenouille est associée à des significations relatives aux premiers éléments, comme la terre et l'eau. C'est pourquoi son symbolisme est lié à la relation et à la symbiose qui existent entre ces deux matières premières.

De la même façon, les différentes cultures ancestrales voyaient la grenouille comme un animal aux caractéristiques lunaires et son caractère amphibie lui conférait, en même temps, des connotations symboliques diverses. Ainsi donc, les légendaires fables expliquaient que la lune pouvait quelques fois avoir des traits de grenouille et on parlait aussi de la présence du batracien en question dans de nombreux rituels ayant pour but de provoquer la pluie en temps de sécheresse.

En règle générale, la grenouille est considérée comme un symbole de ce que représente le passé ou de la transition de la matière eau à l'élément terre, qui se convertit ainsi, dans certaines traditions venant de cultures solides et significatives comme la civilisation chinoise, en un principe passif.

D'un autre côté, au Japon, la grenouille est considérée comme un augure de bonnes nouvelles et, dans presque toutes les circonstances, on les associait à la joie et au bonheur. Sa présence représentait la chance et les bons présages.

Les peuples de la vallée de l'Indus attribuaient à ce batracien une signification ambivalente et chargée d'une dualité controversée: d'un côté, la grenouille symbolisait les tendances matérielles, intéressées et occultes de la vie alors que, d'un autre côté, elle représentait un symbolisme relatif à la procréation et à l'énergie qui nous vient de mère nature.

La civilisation égyptienne considérait la grenouille comme un attribut de ses déesses et l'associait aux rites de résurrection du dieu Osiris.

grenouille2

Pendant le Moyen-âge, on prenait ce batracien pour un animal chargé de connotations occultes et on l'associait à des soirées qui, en général, liaient la grenouille au monde de la magie et de la sorcellerie. De plus, le Christianisme des premiers temps considérait la grenouille comme un signe du malin et des choses diaboliques.

Beaucoup de cultures européennes attribuent à la grenouille des propriétés salutaires et utilisent cet animal de façon rituelle, particulièrement dans le cas de douleurs intenses ou intermittentes, conformément à la croyance des guérisseurs selon laquelle le mal corporel pourrait être transféré au corps de la grenouille.

Le symbolisme magique de la grenouille est plus visible encore dans certaines tribus belliqueuses qui cousaient des peaux de grenouille sur les habits de leurs guerriers pour les rendre glissants.

Certaines populations des berges du fleuve Orénoque  pratiquaient un rite curieux, dans l'intention d'attirer la pluie. Celui-ci consistait à fouetter de façon répétée un groupe de grenouilles, car ils voyaient dans cet animal un important symbole aquatique.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…