Symbolique de la grenouille et du crapaud

crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur le chemin, c'est le moment idéal pour une transition. De fait, la grenouille est un type d'animal qui passe par une série de changements assez impressionnants au fur et à mesure de son développement - tout comme nous, les humains, changeons au cours de notre vie.

 Un des groupes pouvant le mieux s'identifier à cet animal est le groupe des adolescents. Ceux-ci peuvent se sentir pareils à des grenouilles, si l'on considère le processus d'évolution et de croissance par lequel ils sont en train de passer et en raison de la position qu'ils occupent, entre enfance et âge adulte, au sein de la société.

Pour beaucoup de cultures, le symbolisme principal des grenouilles est lié à la fertilité. Ce n'est pas étonnant car beaucoup d'espèces animales sont associées à cet élément, bien que la grenouille le soit sans doute de façon plus prononcée. Car, dans de nombreuses cultures, la grenouille a été considérée comme un animal particulièrement fertile en raison de la grande quantité d'œufs qu'elle est capable de pondre. C'est pourquoi on l'a associée tant à la fertilité qu'à l'abondance.

Certains des éléments et des mots clefs associés à la grenouille sont la chance, la pureté, la renaissance, le renouvellement, la fertilité, le leadership, les transitions, le rêve ou le monde onirique, l'opportunité, l'intermédiaire et le procédé de métamorphose. En Egypte, Heket était le nom du dieu à tête de grenouille associé à la fertilité et aux naissances.

En ce qui concerne la mythologie celte, il nous faut signaler que la grenouille était considérée comme le seigneur propriétaire de la terre. Les celtes voyaient en elle un symbole de guérison et des pouvoirs de leadership, en raison de sa connexion avec l'eau et les pluies.

En Europe, ce sont  les différentes étapes de développement par lesquelles passe la grenouille qui étaient considérées comme importantes: sa forme d'œuf, puis de têtard et enfin de grenouille. Elle y symbolisait aussi la résurrection et l'évolution spirituelle. C'est pour cette raison que les Chrétiens considèrent la grenouille comme un symbole de la sainte trinité et de la résurrection. Il est en effet possible de voir certaines œuvres d'art chrétiennes qui expriment ce symbolisme.

grenouille

En Chine, la grenouille est considérée comme l'emblème de l'énergie du Yin (en référence à la figure du Yin et du Yang) et vue comme un symbole de chance. De fait, le Feng shui (une pratique servant à se relaxer) recommande de placer l'image d'une grenouille sur les fenêtres donnant à l'est, ce qui augmenterait la fertilité et permettrait une vie familiale heureuse.

L'énergie de la grenouille est également considérée comme symbole de la relation entre la vie et la mort. Une fois de plus, nous pouvons voir l'importance de la dualité présente dans la symbolique de beaucoup d'animaux. Parmi eux, se trouve la grenouille.

Au Japon, la grenouille est vue comme le symbole de la chance, particulièrement pour les voyageurs. C'est pourquoi les images ou les amulettes qui représentent cet animal sont vues comme des éléments qui portent chance, essentiellement quand il s'agit de traverser une mer ou un fleuve. On dit aussi que le mot japonais qui désigne la grenouille désigne également le retour. C'est pourquoi les voyageurs la portent comme un talisman qui leur permettra de rentrer sain et saufs à la maison. De plus, les amulettes de grenouilles sont souvent placées dans les portefeuilles pour ne pas perdre l'argent que l'on y place.

Les Hindous considèrent les grenouilles comme des êtres bien plus profonds, car ils pensaient qu'elles étaient chargées de protéger le monde, au sein de l'espace. Dans l'Hindouisme, elles représentent aussi l'obscurité.

Certains des domaines de notre vie dans lesquelles l'amulette de la grenouille peut nous aider sont: lorsque nous devons passer par différentes transitions liées à des étapes vitales, lorsque nous avons besoin d'un élément qui nous protège, quand nous voyageons, quand nous désirons améliorer notre instruction, notre force et notre connexion avec le monde spirituel.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…