Symbolique de la libellule

libellule

En tant que créature associée au vent, la libellule représente le changement. Ses ailes délicates peuvent noter jusqu'au souffle de vent le plus faible, ce qui peut nous pousser à suivre le conseil populaire " va où le vent te mène" (à moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'une tempête).

Les libellules sont aussi des créatures d'eau et, comme toutes les créatures dont l'habitat est une zone d'eau ou une zone proche de l'eau, elles sont liées à tout un symbolisme associé au subconscient, aux rêves ou aux pensées. Ceci est dû au fait que, dans le monde animal, l'eau est le symbole de l'esprit subconscient et qu'elle est donc liée aux pensées qui nous viennent à l'esprit quand nous sommes dans un état de non-conscience, détendus, en train de dormir ou de méditer.

Certaines des significations qui sont attribuées à cet insecte sont: la prospérité, la chance, la force, la paix, l'harmonie et la pureté.

La signification de ce symbolisme est particulièrement associés aux cultures asiatiques (et, plus que tout, au Japon) et aux cultures natives d'Amérique du Nord. Les libellules nous transmettent un message: se confronter à nos sentiments profonds peut être difficile mais nous devons chercher en nous-mêmes et voir quels sont nos désirs les plus profonds, ceux dont nous ne sommes parfois pas conscients.

Un autre élément clef que nous pouvons découvrir grâce à la libellule est ce qu'elles nous apprennent si nous observons la façon dont elles se déplacent, particulièrement quand elles volent à la superficie de l'eau. Cela implique que nos pensées les plus profondes possèdent, elles aussi, une superficie: nous devons être conscients du fait qu'il nous faut, avant tout, affronter ce qui est en surface et, ensuite, approcher des pensées plus profondes.

libellule2

Comme nous l'avons mentionné auparavant, la libellule nous rappelle que, quand nos pensées les plus profondes affleurent en surface, nous devons y prêter attention. C'est une leçon que nous devons apprendre d'elles et qui nous rappelle aussi que ce que nous pensons est directement proportionnel à ce que nous voyons en surface. En résumé, nos pensées (et même celle qui sont plus profondes que ce dont nous avons conscience) sont responsables du sens de nos vies.

Cet insecte nous propose aussi un outil de méditation très puissant. Nous devons être capables de visualiser les choses de façon positive et de voir le bon côté des choses. Les libellules ont une vie très courte et ceci nous rappelle de vivre au maximum, ce qui est une excellente idée: il nous faut vivre au maximum, car la vie est courte…

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…