Symbolique de la mouette

Les mouettes ont inspiré beaucoup d’écrivains, de poètes et de compositeurs musicaux. Sans doute parce qu’elles sont toujours sur les côtes ou en mer (qui est déjà en soi une importante source d’inspiration) mais aussi parce qu’elles sont libres et n’ont généralement pas à craindre les attaques des hommes ni d’autres prédateurs.

Les mouettes vivent sur les plages, près de nous mais elles nous survolent, libres, nous observant depuis les hauteurs, comme si nous étions des fourmis laborieuses, toujours occupées.

mouette2

La mouette, en tant que totem, a une signification importante pour les marins, car le fait de les voir signifie que la terre ferme est proche et représente le retour chez soi après un long voyage de pêche. La mouette reçoit une partie des restes de la pêche et est l’amie de l’homme depuis des milliers d’années. On voit souvent un grand nombre de mouettes volant à la recherche de poissons ou suivant les bateaux de pêche, attendant que les marins ne lancent leurs filets. Les mouettes sont opportunistes et ne se compliquent pas trop la vie lorsqu’il s’agit de se nourrir. Elles se satisfont de ce qu’elles trouvent, c’est pourquoi elles sont le totem des personnes un peu paresseuses ou qui ne veulent pas perdre leur temps en choses primaires.

Les mouettes sont des oiseaux de l’ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridés. Ce sont des palmipèdes au bec orange, pointu et crochu. Elles ont quatre doigts, dont les trois postérieurs sont unis par une membrane.

Ces oiseaux ont besoin de l’aide du vent pour pouvoir s’élever dans les airs, à cause de leur abondant plumage. Cependant, elles sont capables de voler aussi vite que les faucons car leurs ailent sont parfaitement conçues pour cette activité.

Elles sont distribuées sur toute la Terre, à l’exception de l’Antarctique, des déserts, des jungles tropicales et des iles du Pacifique Central.

La mouette a inspiré beaucoup de poèmes et de récits mais l’endroit où on l’apprécie le plus est sans doute l’Australie, où elle considérée comme une créature magique et où elle occupe une place importante dans les mythes des aborigènes du temps des rêves. C’est dans ces récits que l’on peut trouver l’histoire de la mouette Sivri.

mouette

Histoire de la mouette Sivri. Mythe australien

Sivri est une mouette qui fait partie du temps des rêves de la culture aborigène. Sivri a enseigné aux premiers êtres humains le don et la joie de la danse, des tambours, de la musique et des danses. Sivri est un mythe important car les aborigènes utilisent les chansons pour pouvoir revivre le temps des rêves. Les chansons de la création des ancêtres sont conservées dans la mémoire des aborigènes car chacun d’eux reçoit, à la naissance, plusieurs mesures de toute la création et c’est ainsi que la chanson se perpétue. Ces mesures de la chanson s’appellent les « rêves ».

Quand un aborigène hérite d’un « rêve », il hérite aussi de la terre que cette chanson a créée, non pas dans un sens de possession privée comme nous l’entendons, mais en tant que responsabilité et obligation de conserver la terre telle que les ancêtres l’ont chantée. Les chansons peuvent se partager, se prêter ou se louer mais on ne peut en aucun cas les vendre ni s’en défaire car elles sont un engagement à vie.

Comme les ancêtres ont créé toute la terre au moyen de chansons et qu’ils marchaient toujours en les chantant, les aborigènes possèdent une carte chantée des routes de tout le continent. Ils disent que n’importe qui peut aller n’importe où en Australie s’il connait la bonne chanson. Il semble qu’un aborigène aventurier qui désire parcourir les terres durant un certain temps, marche et apprenne des chansons, voyageant chaque fois jusqu’aux derniers vers de la chanson puis demandant à ceux qu’il croise qui pourrait lui apprendre les accords suivants, sollicitant aussi la permission de les chanter et d’ainsi pouvoir marcher jusqu’à la fin des nouveaux vers.

Sivro est l’animal totem qui inspire les musiciens, les danseurs, les percussionnistes, les compositeurs et tous ceux qui aiment la musique. Il les aide à la sentir et à l’exprimer au mieux.

Propriétés magiques des mouettes en tant que totems

La mouette est un symbole de liberté mais aussi d’éternel temps libre pour profiter de la vie sans préoccupation. C’est le totem de ceux qui désirent exactement du temps libre pour ne rien faire, profiter de l’horizon éternel et de la liberté.

C’est un totem idéal pour les marins, les poètes, les artistes… parce que ce sont des esprits libres et qu’ils puissent leur inspiration dans la mer.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…