Symbolique de la salamandre

salamandre2

Il est fort probable qu'une des significations les plus profondes des salamandres nous semblera évidente si nous les observons évoluer dans leur habitat naturel. Ce symbolisme est l'intuition et la transformation, qui sont à leur tour étroitement liés à l'eau. C'est pourquoi les créatures des eaux, comme les salamandres, peuvent abriter un symbolisme lié à la spiritualité, à l'émotion, etc. Ces attributs sont encore plus présents lorsque la salamandre sort durant la nuit car ils sont alors associés à d'autres éléments comme les ombres, les secrets, les rêves, l'intuition et les dons psychiques.

Certains des éléments associés à la salamandre sont: la vision, l'énergie, la croissance, l'équilibre, l'émotion, le renouvellement, la transition, la conscience, la spiritualité, l'adaptabilité, etc. Cette liste d'attributs est très diversifiée car la salamandre est elle-même une créature particulière.

Un des antagonismes présent chez cet animal est que, bien qu'il soit considéré comme un animal aux pouvoirs solaires, il est principalement nocturne et préfère sortir durant les heures de la nuit. C'est une leçon qui peut nous montrer l'importance de l'équilibre dans nos vies. Ainsi, la salamandre nous encourage à profiter du temps dont nous disposons, tant durant le jour que pendant la nuit.

salamandre

Les salamandres sont capables de faire repousser leur queue quand elles la perdent. Symboliquement, cela les lie à des éléments comme le renouvellement, la régénération, la renaissance et la croissance. De cette façon, la salamandre nous encourage à chercher tous les recours internes que nos possédons et desquels nous ne sommes parfois pas conscients, mais qui sont nécessaires à nos vies. Elle nous envoie aussi un message particulier: nous ne devons jamais nous déclarer vaincus y nous devons chercher à nous renouveler aussi souvent que possible.

Les salamandres sont des animaux au sang froid, une caractéristique qu'elles ont développée afin de s'adapter à l'environnement dans lequel elles vivent. Ceci peut nous servir de leçon et nous aider à prendre conscience du fait que nos devons nous adapter à notre environnement au lieu d'essayer de toutes nos forces à lutter contre les changements.

La salamandre peut se monter à ceux qui ont besoin de changements. Comme nous avons pu le voir dans cet article, le symbolisme et les différentes significations liées à cet animal sont très riches et diversifiés.

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…