Symbolique de la souris : Signification spirituelle, totem, animal de pouvoir

Manuel GarManuel G | juillet 13, 2020

souris1

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature, le symbolisme qu'elle abrite est très ample. Par exemple, saviez-vous que la souris était considérée comme une créature sacrée liée au dieu grec Apollon? De fait, en Grèce, Apollon était appelé Apollo-Smintheus, ce qui signifie Souris-Apollon. D'un point de vue symbolique, c'est une connexion très intéressante.

A cette époque, les serpents étaient aussi des animaux considérés comme très importants, voire même sacrés (on leur attribuait les vertus de transformations, de leadership et un pouvoir mystérieux…) et les souris étaient la nourriture des serpents. Une autre connexion entre les souris et Apollon pourrait être dû au fait qu'il s'agit d'une espèce très nombreuse, ce qui peut être mis en parallèle avec l'omniprésence d'Apollon.

Un autre fait intéressant concernant les souris est qu'elles préfèrent un environnement casanier. Les souris aiment les terriers, ce qui est une preuve de leur connexion avec la terre. Cet amour pour la terre a aussi été vu comme une preuve de lien avec l'inframonde (ou avec d'autres mondes, selon la source de référence qui est invoquée). On peut interpréter ce lien en considérant la souris comme une sorte de lien ou de médiateur entre la vie physique et spirituelle.

Cette connexion entre la terre et l'inframonde va plus loin encore, si nous considérons la perspective européenne du Moyen-âge - une époque pleine de superstitions durant laquelle on pensait que la souris était capable d'emporter les âmes des humains qui étaient passés de la vie terrestre à la vie spirituelle. Certains contes disent que la souris sortait de la bouche du mort et que c'est alors que l'âme du défunt se séparait de son corps, le laissant derrière lui et emportant la partie spirituelle vers l'autre monde.

Bien que, jusqu'à présent, nous ayons vu des significations positives liées à ces petits rongeurs, certaines versions sont bien plus obscures. La symbolique chrétienne, par exemple, considère la souris comme une créature de destruction, hypocrite et couarde.

souris2

Quelques-uns des éléments associés aux souris sont la modestie, la grandiloquence, la témérité, l'innocence, la fertilité, la conscience, la détermination, la conservation et la propreté (ce dernier point peut sembler paradoxal mais ces animaux se préoccupent beaucoup de leur propreté). C'est pourquoi, si nous rêvons d'une souris, nous devrions prêter attention à notre vie et voir s'il nous faut la laver ou faire plus attention à certains aspects que nous négligeons.

Les souris sont, en outre, parmi les animaux les plus ingénieux, ce qui confère encore plus de symbolisme à cette espèce. La souris peut être vue comme un message qui nous est adressé, afin que nous révisions les recours que nous possédons (qu'ils soient énergétiques, financiers, émotionnels ou physiques) et que nous soyons conscients de la façon dont nous les gaspillons ou les redistribuons. Cela peut sembler une contradiction mais il s'agit réellement d'un équilibre à atteindre.

Nous savons tous que les souris peuvent être timides et sembler nerveuses au moindre mouvement étranger. Parfois, lorsque la souris apparaît dans notre vie, il peut aussi s'agir d'un avertissement, afin que nous soyons conscients de notre comportement.

Les indiens natifs d'Amérique du Nord et plus particulièrement ceux des tribus Navaja, considéraient la souris comme le gouverneur du quadrant de la roue de la médecine (Medecine Wheel), qui est une vision macro-systémique de la vie et représente la connexion avec mère nature. Comme la souris est un être modeste et étroitement connecté à la mère nourricière, c'est un élément central de l'idéologie des natifs américains.

Comme nous l'avons déjà dit auparavant, les souris peuvent vivre en grands groupes car elles sont un très bon exemple de fertilité, d'abondance et d'expansion: elles peuvent avoir des portées d'une douzaine de petits toutes les quatre à six semaines. Mais la fertilité, dans ce cas, ne se réfère pas seulement au fait d'avoir des petits. Symboliquement, il s'agit d'avoir de nouvelles idées, de se développer, d'être créatif, de former de nouveaux liens sociaux, etc.

Nous ne vous avons proposé que quelques unes des significations associées aux souris mais il en existe beaucoup d'autres liées à cet animal.

Laisser un commentaire