Symbolique de l'hippopotame

Le totem de l’hippopotame provient d’Afrique, où on l’appelle le « Roi de la rivière » car les rivières africaines sont son royaume. Chez les Zoulous, l’hippopotame est un symbole de courage et de force.

En Egypte, l’hippopotame était une déité importante dont la signification et les attributs varient en fonction du genre de l’animal.

hippopotame

Symbolique de l’hippopotame

En Egypte, l’hippopotame mâle était associé à Seth et avait des connotations négatives, à cause de la peur que provoquait sa voracité et son agressivité - car c’était un danger pour les navigateurs et il détruisait les cultures. C’est pourquoi on considérait que les forces du Chaos ou du mal convergeaient en l’hippopotame mâle et qu’il représentait Seth.

Il existe de nombreuses représentations de Pharaons détruisant des hippopotames, qui symbolisent la lutte éternelle contre les ennemis de l’Egypte.

L’hippopotame femelle était un totem positif pour les Egyptiens, qui l’associaient aux déités Tawaret et Ipet, déesses maternelles et protectrices de la maternité. En général, ces déesses partageaient les mêmes caractéristiques : hippopotame femelle, pattes de lion, seins humains tombants, queue de crocodile et ventre distendu. Leur bouche était entrouverte, montrant les dents et/ou la langue et les yeux étaient grands et expressifs.

La déesse hippopotame Taweret était une déesse du foyer et une mère, surtout connue pour protéger les plus faibles : enfants et femmes enceintes.

On trouve la trace de son lien avec les naissances dans les épithètes accolées à son nom « celle qui élimine l’eau » et « Taweret de l’eau ». Ces deux épithètes suggèrent qu’elle était chargée de retirer « l’eau » (le placenta) lors de la naissance ; en définitive, d’aider la mère lors de la naissance. C’était elle la responsable du succès de l’accouchement.

D’un autre côté, Taweret était aussi la protectrice des enfants nouveau-nés et c’est à ce niveau-là qu’elle pouvait se faire menaçante et se montrer hostile, pour protéger l’enfant et faire fuir les génies malins qui pourraient l’attaquer. C’est pour cette raison qu’on la représentait montrant les dents et qu’elle était souvent assimilée à une autre déesse (Bes).

Cette fonction protectrice de Taweret est représentée par des « baguettes magiques » et on la voit même dessinée avec un couteau et aux côtés du signe sA (qui représente la protection). Ces objets sont rituels et étaient probablement placés sur le ventre de la mère ou sur l’enfant lui-même.

Les hippopotames étaient représentés, en Egypte, sous forme d’amulettes car c’était les protecteurs des enfants et des femmes enceintes. Lors des rites funéraires, ces amulettes servaient aussi à accompagner le défunt pour le fortifier et l’aider sur le chemin.

Au niveau totémique, les hippopotames ont hérité de la symbolique des Egyptiens. Cependant, ce ne sont pas les seules significations qui leurs sont attribuées.

Les hippopotames vivent en groupes dirigés par un mâle dominant. Celui-ci est très territorial et défend son territoire jusqu’à la mort, même s’il est vieux et fatigué. Les hippopotames se battent en ouvrant la bouche pour intimider l’adversaire, pour paraître plus « grands » et ainsi dominer le reste des hippopotames. Mais, même lorsque son rival renonce, le mâle dominant n’en reste pas là et il le poursuit jusqu’à ce que ce premier retourne dans le groupe. Les Zoulous admirent les hippopotames et en font des totems. Ces animaux sont les personnages principaux de leurs chants guerriers et, pour eux, supplantent le lion au niveau de la force et du pouvoir.

hippopotame2

L’hippopotame mâle dominant, durant son règne d’environ huit ans, est le seul à s’accoupler avec les femelles, c’est pourquoi la majorité des petits du groupe sont ses descendants. Les femelles mettent bas dans l’eau et leurs petits nagent immédiatement. Quand le petit est sevré, il commence à suivre son père (le patriarche). C’est pourquoi le mâle dominant est toujours entouré de bébés et de jeunes hippopotames qui l’admirent et le suivent là où il va. C’est là que l’hippopotame se réaffirme en tant que totem patriarcal, un totem d’admiration, de première place et de leadership du groupe.

Les hippopotames nagent sous l’eau avec une agilité étonnante, ils peuvent rester jusqu’à 6 minutes sans respirer et passent la majeure partie du jour dans l’eau. Ils y bougent de façon curieuse, avec beaucoup de facilité, et avancent avec beaucoup de grâce. Bien qu’il s’agisse de grands animaux à l’apparence épaisse et même obèse, ils n’ont presque pas de graisse. Ils possèdent plusieurs couches de peau, la couche supérieure étant la plus sensible et, comme ils sont sensibles au soleil, leur épiderme secrète un liquide qui les protège de son action et ils ont besoin de s’hydrater constamment dans l’eau.

L’hippopotame ne transpire pas, il secrète un liquide rouge qui a donné naissance à un mythe : l’hippopotame transpirerait du sang. Ce n’est cependant pas le cas et, quand il secrète ce liquide, plusieurs oiseaux se chargent de le nettoyer.

La signification totémique qui lui est attribuée est qu’il s’agit d’un animal qui sait gérer les émotions, comme tous les animaux qui bougent avec aisance dans l’eau, car l’eau est l’élément du monde émotionnel. Apprendre à gérer ses émotions est une des leçons de vie les plus importantes et l’hippopotame nous y aide en tant que totem. Il apaise particulièrement la colère, ma mauvaise humeur et la rage.

Propriétés magiques de l’hippopotame en tant que totem

L’hippopotame, en tant que totem, a hérité du monde égyptien son caractère protecteur vis-à-vis des enfants et des femmes enceintes. Sa signification symbolique totémique est aussi de savoir gérer les émotions et plus particulièrement la colère et le mauvais caractère. L’hippopotame est aussi un totem d’admiration et de leadership pour la gent masculine et aide à se distinguer dans tous les domaines principalement masculins.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…