Symbolique du chat

Dans beaucoup de cultures, le chat a une place très importante et très ancienne en tant que totem spirituel. Il était considéré comme un animal de pouvoir depuis Egypte jusqu’au monde celte.

chat

Histoire du chat en tant que symbole

Le chat en tant que symbole celte :

Le chat est un totem ancien et, en tant que symbole celte, il est le gardien de l’autre monde (aussi appelé inframonde, en fonction des régions dont les textes sont originaires). Les chats sont stoïques (ils ne se plaignent jamais, même s’ils ont mal et supportent mieux les vives douleurs que tout autre être vivant) ; ils sont aussi silencieux et mystérieux.

Ont dit des chats qu’ils gardent depuis toujours et à jamais les secrets de l’autre monde. Aujourd’hui encore, ils regardent avec intelligence le monde - qui ne voit ou ne comprend pas la profondeur de leurs connaissances. Cependant, le chat noir, dans la culture celte, était considéré comme une représentation du mal et était malheureusement sacrifié. Le chat était considéré comme l’éternel compagnon des druides, des sorciers et des magiciens du monde celte.

Dans la culture occidentale, qui vient en grande partie du monde celte, le chat noir est resté associé à la sorcellerie. Ceci est dû au fait que le noir est lié aux risques de la nuit et le chat, à la transformation - tout comme le voile de la nuit change notre perception de la réalité.

Chat noir dans le noir

Le chat voit dans le noir, il s’y déplace avec facilité et y voit parfaitement, même sans lune ni aucune autre source de lumière. Le chat est un animal lunaire et, en tant que tel, on lui attribue les propriétés de la lune : intuition, mystère, spiritualité, rêves…

Le chat en tant que symbole dans la Rome antique

Dans la Rome antique, le chat était consacré à Diane, déesse de la lune. Il était aussi considéré comme un gardien de la maison et un symbole de la bonté intérieure.

Le chat en tant que symbole dans la culture musulmane

Dans la tradition musulmane, le chat défend avec honneur Mahomet de l’attaque d’un féroce serpent. Dans les pays arabes, on pense que le « M » présent sur le front de beaucoup de chats est la marque du prophète (le « M » de Mahomet). Les chats sont des animaux aimés et respectés dans cette culture.

Le chat en tant que symbole du monde viking

Dans les légendes nordiques du monde viking, le chat annonce la venue du char de la déesse de la fertilité, Freya. C’est pourquoi il est considéré comme une bénédiction pour les nouveau-nés et un bon présage pour celles qui tombent enceintes.

Le chat en tant que symbole dans l’Egypte antique

Dans l’Egypte antique, les chats étaient sacrés et on les associait à la déesse de la lune, Bastet, qui était adorée par les anciens Egyptiens.

Les chats étaient tellement aimés qu’on les momifiait aux côtés de leurs maîtres. Quand le chat de la maison mourrait, c’était un véritable drame. Beaucoup de chats ont été trouvés momifiés, certains mêmes accompagnés de rats, pour qu’ils puissent manger durant leur voyage vers l’au-delà. Les Egyptiens respectaient beaucoup ces félins et on raconte qu’ils auraient perdu une bataille parce que l’ennemi portait des bannières représentant des chats : les Egyptiens auraient refusé de les attaquer pour cette raison.

Le chat et ses significations

Au niveau symbolique, le chat représente l’astuce, l’intelligence, la timidité, le mystère, le secret, l’intuition et ce qui est surnaturel. On dit que les chats captent les signes venant d’autres niveaux ; signes que nous-mêmes, humains, sommes incapables de percevoir. Ils représentent aussi la vigilance, le fait d’être sélectif et raffiné, et l’indépendance - car se sont des animaux qui savent très bien prendre soin d’eux.

chat2

Les chats ont tendance à envoyer des messages de changement. La flexibilité et l’adaptation sont donc importantes pour ce totem. Quand un chat fait une apparition peu commune dans nos vies, c’est un message qui nous est envoyé : nous devons changer notre routine habituelle et faire des changements dans notre vie, devenir plus flexible dans notre façon de penser.

Les chats peuvent aussi être très distants. Leur apparition est donc souvent un rappel qui a pour but de nous encourager à nous éloigner des personnes et des situations qui nous semblent négatives et opprimantes. Parfois, la meilleure solution à un problème est de s’en éloigner - le chat en est bien conscient, et il pourrait nous être profitable de reconnaître également cette nécessité d’éloignement.

Et finalement, le symbolisme principal du chat est plus que tout le mystère. Malheureusement, son caractère imprévisible est responsable de sa mauvaise réputation dans certains domaines de la culture populaire et particulièrement au niveau de la sorcellerie… alors qu’il s’agit, en réalité, d’une de ses caractéristiques les plus remarquables et importantes dont nous, êtres humain, pouvons bénéficier. On dit aussi que le chat est un nettoyeur naturel d’énergies. Là où un chat s’installe, il retire toutes les mauvaises énergies et les change naturellement en énergies positives. C’est pour cette raison que les foyers avec des chats dégagent un certain calme naturel car celui-ci équilibre constamment l’énergie du foyer.

Parfois, le chat a un comportement très étrange et espiègle que nous n’arrivons jamais à expliquer. Car les chats voient et perçoivent des choses, ils sentent quelque chose que nous ne pouvons pas voir… et nous protègent.

Propriétés magiques du chat

Le chat, en tant que totem, est un fabuleux protecteur et nettoyeur d’énergies négatives, qu’il change en énergies positives. C’est pourquoi porter une image de chat est une protection naturelle.

Le chat nous insuffle aussi de l’astuce, il active notre intuition et nos pouvoirs psychiques - si nous savons le comprendre et en prendre soin. C’est un fabuleux compagnon qui nous apprend à ne pas tomber dans la dépendance car il nous enseigne la liberté d’aimer sans compromis et sans rien recevoir en échange, par pur et simple sentiment d’amour pour son maître, d’amour à vie.

Pour beaucoup de personnes, le chat est aussi une importante amulette porte-bonheur. Des phases de malchance se sont arrêtées grâce à l’adoption d’un chat. Le chat peut attirer l’argent et la chance.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…